Liste thématique

CH314

Collection Drapeau québécois et drapeau canadien

1903 - 1998
0,07 m de documents textuels.

Portée et contenu

Cette collection comprend des feuillets, des livres et des brochures relatifs aux drapeaux, armoiries, hymnes québécois et canadien ainsi qu'une brochure explicative sur l'emblème aviaire du Québec; le harfang des neiges.

Source du titre composé propre

Le titre correspond au contenu de cette collection.

Source immédiate d'acquisition

Cette collection appartient aux archives du Séminaire de Saint-Hyacinthe qui l'a reçu de la succession de Mgr Léo Sansoucy, en 1988. Un ajout a été fait en 1998 lors du cinquantième anniversaire du drapeau québécois.

Instrument de recherche

Un répertoire numérique simple de cette collection a été réalisé en 1990, 1 p.

Notes

Ajout historique ...
Le drapeau national canadien a été adopté, à la Chambre des Communes, le 22 octobre 1964. Il a été officiellement proclamé, le 15 février 1965, par Sa Majesté la reine Élisabeth II. Le drapeau québécois, généralement désigné sous le nom de fleurdelisé, a été adopté comme drapeau officiel, le 21 janvier 1948. L'emblème qui peut être considéré comme l'ancêtre de ce drapeau a été conçu par l'abbé Elphège Filiatrault de Saint-Jude, en 1902.
L'original du drapeau de l'abbé Filiatrault se trouve dans le fonds Raymond Girouard, BFG42, appartenant à la Société d'Histoire de Saint-Hyacinthe.