CH184
La Corporation Patrimoniale Trait d'Union, dont le principal but est la promotion de l'histoire, du patrimoine et du passé de la grande région de Saint-Hyacinthe et des régions environnantes, a obtenu son incorporation le 5 février 1998. Le siège social de l'organisme est situé à Saint-Hyacinthe et les administrateurs sont messieurs François Larivière, photographe, et Gilles Guertin, archiviste. La préparation d'expositions de photographies à caractère historique est la principale activité de cette corporation.
La collection contient des reproductions de documents photographiques qui ont servi lors de trois expositions tenues à Saint-Hyacinthe au cours des années 1998 et 1999: « Trait d'Union », « Studio B.-J. Hébert : 80 ans de photographies maskoutaines » et « Un bien pour un mal ; les assurances à Saint-Hyacinthe des origines à 1929 ». Les reproductions concernent des documents produits au cours de la période 1850-1950. Photographies de portraits, d'édifices publics, de moyens de transport, d'hôtels, de commerces, d'industries, d'événements et de certificats d'assurances, représentent la majorité des documents de cette collection.
Le titre est au nom de l'organisme.
Les documents ont été déposés au Centre d'archives du Séminaire de Saint-Hyacinthe par messieurs François Larivière et Gilles Guertin, le 27 octobre 1999.
Une liste des documents peut être consultée.