Liste thématique

CH425

Fonds Jean-Baptiste Renaud

1907 - 1968
0,04 m de documents textuels. - 21 documents photographiques.

Notice Biographique

Jean-Baptiste Renaud est né à Montréal le 7 septembre1871. Il est décédé à Saint-Hyacinthe, le 1er septembre 1948 et est inhumé au cimetière de la Cathédrale. Plombier de métier, spécialisé en tant que chauffeur de fournaises, il s'installe à Saint-Hyacinthe en 1898. Après avoir été à l'emploi de l'École d'industrie laitière, de l'Aqueduc municipal , de la Distillerie de Saint-Hyacinthe et de plusieurs propriétaires de grandes maisons de la rue Girouard, tels le juge Marin, et l'honorable T.D. Bouchard, il travaille pour la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, à l'école Mercier, aux académies Girouard et Prince. Il est le fondateur de la Compagnie de zouaves, de la Garde Salaberry et de la fanfare du Patro de Saint-Hyacinthe. Il a épousé Anna Fafard.

Portée et contenu

Ce fonds comprend une biographie sommaire de M. Renaud, des documents sur la fanfare et sur le Patro de Saint-Hyacinthe, les zouaves et la Garde Salaberry ainsi que des photographies des organismes précédents.

Source du titre composé propre

Le titre est au nom du créateur du fonds.

Source immédiate d'acquisition

Ce fonds appartient aux archives de la Société d'Histoire régionale de Saint-Hyacinthe qui l'a reçu de la succession de M. Renaud, par l'intermédiaire de Paul-Émile Chagnon, en 1976.

Instrument de recherche

Un répertoire numérique simple du fonds a été réalisé en 1990, 1 p.

Bibliographie

Procès-verbal de l'assemblée de la Société d'Histoire régionale de Saint-Hyacinthe du 19 janvier 1976, p. 3.