CH417
Noëlla Dumaine est née à Saint-Guillaume d'Upton, le 28 décembre 1918, fille d'Albert Dumaine et Florida Lavallée. Elle fait ses études primaires à Saint-Hugues, puis travaille comme domestique dans des maisons privées à Saint-Hyacinthe, puis comme couturière à la Yamaska Garments, manufacture de chemises et de pantalons. En 1938, elle travaille dans un salon de coiffure pour ouvrir dans sa maison son propre salon, rue Sicotte, à Saint-Hyacinthe. Elle a épousé, le 28 décembre 1940, à l'église Notre-Dame du Rosaire de Saint-Hyacinthe, Germain Tanguay, employé de la Canadian Canners à Saint-Hyacinthe. Madame Dumaine-Tanguay est décédée le 29 avril 2005, à l'âge de 86 ans. Ses funérailles ont eu lieu à l'église Notre-Dame-du-Rosaire de Saint-Hyacinthe le 7 mai suivies de la crémation.
La collection comprend des photographies concernant la Canadian Canners de Saint-Hyacinthe et de Saint-Isidore, notamment la construction des usines, le personnel, l'équipement utilisé dans les conserveries, les agriculteurs qui apportent leurs charges de légumes. Ces documents sont importants pour la compréhension du travail effectué dans les conserveries au cours du XXe siècle.
Le titre est au nom de la donatrice.
La collection qui appartient à la Société d'Histoire de Saint-Hyacinthe, a été acquise de madame Noëlla Dumaine-Tanguay, de Saint-Hyacinthe, le 24 octobre 2000.