Liste thématique

CH413

Fonds Henri Duprat

1895 - 1990
1,3 m de documents textuels. - 140 documents photographiques.

Notice Biographique

Henri Duprat est né à Saint-Hyacinthe en 1920. Il est le fils d'Ozanam Duprat, marchand de grains, et d'Émilie Palardy. Il fait ses études classiques au Séminaire de Saint-Hyacinthe de 1934 à 1943. Il entreprend des études en droit à l'Université de Montréal, cours qu'il ne termine pas. Il est protonotaire au palais de justice, grand constable et huissier de la Cour supérieure de Saint-Hyacinthe de 1946 à 1960 et directeur de la compagnie de secours mutuel Entraide Canado de 1960 à 1978, fondé par son père J. Ozanam Duprat. Il a été administrateur puis président des Jeunesses Musicales du Canada, section Saint-Hyacinthe, de 1957 à 1962, puis de nouveau administrateur de 1962 à 1964, et administrateur au conseil d'administration de la Société d'Histoire régionale de Saint-Hyacinthe. Il a épousé Rollande Legendre. Henri Duprat est décédé le 8 janvier 1999 et est inhumé au cimetière de la paroisse Notre-Dame du Rosaire à Saint-Hyacinthe.

Portée et contenu

Le fonds témoigne des activités de M. Henri Duprat, en tant que protonotaire, agent d'assurance et membre de la Société d'Histoire régionale de Saint-Hyacinthe. Le fonds comprend des livres de compte du commerce de grains et farine de ses parents 1912 à 1937, du commerce d'automobiles 1920-1930 ; sur son travail dans le domaine des assurances à Entraide-Canado. Il comprend de la correspondance dont quelques lettres à des chercheurs tels Maurice Lemire, Gilles Dorion, des écrivains et politiciens dont Jean Lesage ; des photographies de famille et de paysages québécois dont plusieurs sur verre ; des coupures de presse sur l'histoire maskoutaine et des lettres de M. Duprat à titre de président des Jeunesses Musicales du Canada, section Saint-Hyacinthe.

Source du titre composé propre

Le titre est au nom du créateur du fonds.

Source immédiate d'acquisition

Le fonds qui appartient à la Société d'Histoire régionale de Saint-Hyacinthe, a été acquis de la succession par donation en janvier 1999.

Instrument de recherche

Un inventaire détaillé, des objets et documents d'archives, réalisé par Alexandre Bourgeois, en juillet 1999, peut être consulté.

Sources complémentaires

Il est possible de consulter l'autre fonds Henri Duprat, BFP22, aux archives de la Société d'Histoire.