Liste thématique

CH411

Fonds Petite histoire de Saint-Pie

1880 - 1998
2 m de documents textuels. - 350 documents photographiques. - 40 documents iconographiques. -
50 objets.

Histoire administrative

La corporation Petite histoire de Saint-Pie de Bagot Inc. est fondée le 14 mai 1985. Son but est de regrouper les documents, les photographies, les coupures de journaux ou autres écrits concernant les municipalités et la paroisse de Saint-Pie, fondée en 1828, localité située près de Saint-Hyacinthe. Le siège social de la corporation est situé au premier étage du Centre communautaire, soit l'ancien couvent. L'organisme cesse ses activités en 1998 et demande à la Société d'Histoire de Saint-Hyacinthe de recueillir la collection des documents.

Portée et contenu

Le fonds témoigne des activités de cet organisme. Il comprend les procès-verbaux de l'organisme qui a été en activité de 1987 à 1998, les livres comptables, rapports annuels ; des photographies originales et reproduites de cartes postales, de personnages, de maisons, d'édifices, d'événements ; le Journal du village de Saint-Pie 1980-1990 ; images pieuses ; histoire publiée lors du centenaire du couvent en 1988, calendrier ; éphémérides, registre de signatures lors d'expositions, dossier sur Habitat Saint-Pie, partitions, les Frères du Sacré-Coeur et Daniel Johnson. Plusieurs objets accompagnent le fonds.
Le fonds comprend sept séries : 1. Administration/Finances 2. Activités/Réalisations 3. Fêtes du Centenaire du couvent de Saint-Pie, 1988 4. Histoire de Saint-Pie 5. Imprimés 6. Iconographie/Objets 7. Photographies.

Source du titre composé propre

Le titre correspond au nom de l'organisme.

Source immédiate d'acquisition

Le fonds qui appartient à la Société d'Histoire régionale de Saint-Hyacinthe, a été acquis de l'ex-présidente de l'organisme, soeur Madeleine Chevrette, en janvier 1999.

Instrument de recherche

Une liste des objets, des livres et des revues conservés par la Société d'histoire, réalisée par Alexandre Bourgeois en juillet 1999, peut être consultée.
Un répertoire numérique simple du fonds a été réalisé en avril 2001, par Luc Cordeau, 51 p.

Sources complémentaires

On peut consulter le fonds Jean Leduc AFP102 qui comprend de nombreux dossiers sur Saint-Pie.

Bibliographie

« Ça valait la peine » 1888-1988 / par Blanche Plante Biron, Madeleine Chevrette, s.m.s.h. - Saint-Hyacinthe : Imprimerie La Providence, 1988, p. 151-152.

Notes

Les objets non conservés dans le fonds sont déposés au Musée du Séminaire de St-Hyacinthe.