Liste thématique

CH409

Fonds Deuxième centenaire de Saint-Hyacinthe, 1748-1948

1948 -
0,03 m de documents textuels. - 21 objets.

Histoire administrative

Le deuxième centenaire de Saint-Hyacinthe se déroule en 1948. Les festivités, organisées par la Chambre de commerce des jeunes de Saint-Hyacinthe, ont lieu les 13, 14 et 15 août. Le Comité actif des fêtes est composé de messieurs Roland Mercier, président, Jean-Paul Brouillette, secrétaire, Jean-Guy Hébert, trésorier, Fabien Cordeau, assistant-trésorier, Gérard Deslandes, conseiller juridique, Raymond Girouard, fêtes civiques, René Perreault, souscriptions, Albert Lussier, publiciste et Paul-Émile Brodeur, relations extérieures. Parades, concerts, messes, banquets, parties de baseball, dévoilement d'un monument et visites sont les principales activités réalisées lors de ces fêtes.

Portée et contenu

Le fonds comprend des documents et des objets concernant les fêtes du Deuxième centenaire : trois imprimés, un programme souvenir des fêtes, un album souvenir et un document du Bureau des statistiques du Québec « Liste des Corporations municipales de la Province de Québec » 1948 ; des brouillons d'allocutions et de procès-verbaux d'assemblées, 1948 ; des notices publicitaires du pianiste et organiste Paul Doyon ; des documents portant sur le concours littéraire organisé dans les écoles du diocèse à l'occasion des Fêtes ; de la correspondance ; des gravures sur métal ; des fanions en feutrine ; une robe jaune et des sandales vertes, soit le costume officiel des femmes.
L'ajout de février 2006 comprend 6 cm de documents textuels, 26 photographies, 1 document cartographique et 12 objets: une photo de la reine et des duchesses, une cravate décorée d'une représentation de la Porte des Maires, une clé de la ville en bois, des bijoux, un macaron, un écusson, une reproduction d'un extrait d'un ordre du Roi de France concernant Hyacinthe Simon de Lorme, une copie du rapport financier, deux albums du Deuxième centenaire de Saint-Hyacinthe, un plan du moulin seigneurial au Rapide plat et des rivières Yamaska et Delorme, des photos de membres de Chambre de Commerces des Jeunes de Saint-Hyacinthe et de la reine de Saint-Hyacinthe, une page sur l'incorporation de la Chambre de commerce des Jeunes de Saint-Hyacinthe, des coupures de presse, un programme-souvenir, l'horaire des épisodes d'une émission concernant le Deuxième Centenaire, un document promotionnel du récital de Nelly Mathot et 3 vidéocassettes de l'émission de télévision de 1993 concernant le Deuxième centenaire.

Source du titre composé propre

Le titre est au nom de l'événement.

Source immédiate d'acquisition

Le fonds qui appartient à la Société d'Histoire régionale de Saint-Hyacinthe, a été acquis de madame Yvette Perreault-Cordeau, le 3 décembre 1998.
Un ajout a été effectué en février 2006 par M. Jacques Fiset.

Instrument de recherche

Une liste des documents réalisée par Luc Cordeau, en décembre 1998, peut être consultée.

Sources complémentaires

Le fonds AFP103, Fabien Cordeau, comprend le microfilm des procès-verbaux de la Chambre de commerce des jeunes de Saint-Hyacinthe pour la période entourant les festivités de 1948.