Liste thématique

CH190

Fonds J.-Laval Cusson et Violette Vandal

1886 - 2000
2,43 m de documents textuels. - 1 400 documents photographiques.

Notice Biographique

J.-Laval-Lactance Cusson, fils de Wilfrid Cusson et d'Exilias Morin, est né à Saint-Simon de Bagot le 18 août 1901. De retour à Saint-Hyacinthe après un séjour à Biddeford, Maine, États-Unis, il fait ses études secondaires dites "commerciales" à l'Académie Girouard, puis suit des cours de télégraphiste à l'école privée de M. Lalime, située au coin des rues des Cascades et Mondor. Successivement contrôleur comptable aux abattoirs Canada Packard de Montréal et commis vendeur chez P.A. Lefebvre, marchand tailleur de Saint-Hyacinthe, c'est le 16 septembre 1924 que J.-Laval Cusson débute sa carrière de commerçant en vêtement pour homme en ouvrant, avec son frère Roland, son premier magasin sous la raison sociale Cusson et Cusson. Le commerce est situé sur la rue des Cascades, près de l'avenue Sainte-Anne. Ce dernier est complètement détruit par un incendie le 1er janvier 1925. Le commerce est relocalisé juste en face de la Banque de Montréal, toujours sur la rue des Cascades. Le 1er mai 1940, dans le but d'agrandir et de moderniser son commerce, J.-Laval Cusson relocalise ce dernier juste en face du Marché Centre, au coin des rues des Cascades et Saint-Denis. Le 10 février 1951, encore une fois dans le but d'agrandir et de moderniser son commerce de même que, cette fois-ci, d'être propriétaire plutôt que locataire, J.-Laval Cusson achète de M. Henri Sicotte l'immeuble Bergeron et Sicotte. Le 18 mars 1953, J.-Laval Cusson ouvre son quatrième commerce, sis au 1624 des Cascades, toujours en face du Marché Centre. Le 1er juin 1960, J.-Laval Cusson vend son commerce à trois de ses fils qui étaient déjà à son emploi. J.-Laval Cusson a été membre de la Chambre de Commerce Senior et dans ses temps libres s'est occupé à de nombreux travaux de généalogie et d'histoire. Il a épousé Mme Violette Vandal le 29 octobre 1927. Il est décédé le 20 mars 1982 à l'âge de 80 ans et a été inhumé au cimetière Notre-Dame du Rosaire de Saint-Hyacinthe.
Violette Vandal, fille de Louis-Victor Vandal et d'Ida Hubert, est née à Saint-Simon le 25 novembre 1905. Après des études à l'École normale des Soeurs de La Présentation de Marie de Saint-Hyacinthe, elle enseigne à Sainte-Dorothée de Laval durant deux ans. Elle est diplômée en musique de l'École de musique des religieuses de La Présentation. Elle épouse, le 19 décembre 1927, à Saint-Simon, J.-Laval-Lactance Cusson, aubergiste de cet endroit puis commerçant à Saint-Hyacinthe, propriétaire de la Mercerie Cusson. Violette Vandal-Cusson est décédée le 20 décembre 1998, à l'âge de 93 ans. Elle est inhumée au cimetière de Notre-Dame du Rosaire à Saint-Hyacinthe.

Portée et contenu

Le fonds comprend 1 400 photographies et négatifs représentant des activités familiales, des voyages, des anniversaires, des mariages, des funérailles, des résidences et des activités commerciales, notamment celles de la Mercerie Cusson à Saint-Hyacinthe. Le fonds comprend également des notes généalogiques sur les diverses familles apparentées aux Cusson et aux Vandal, des livres de comptes de Violette Vandal, 1927-1993, neuf cahiers de compositions et de travaux scolaires d'Ida Hubert, 1897-1950, des documents ayant appartenu à Violette Vandal lors de ses études à l'École normale Marie-Rivier de Saint-Hyacinthe et lors de ses années d'enseignement à Sainte-Dorothée 1920-1926, de la correspondance, des livres de recettes, des images pieuses et des livres de prières, des cartes postales, des carnets de voyages effectués aux États-Unis et au Canada, 29 agendas, des historiques et des coupures de presse portant sur la famille Cusson-Vandal, des documents portant sur diverses successions, des actes notariés et des biographies des dix enfants Cusson. Enfin, le fonds contient des partitions musicales.

Source du titre composé propre

Le titre est aux noms des personnes créatrices du fonds.

Historique de la conservation

Le fonds qui appartient au Centre d'archives du Séminaire de Saint-Hyacinthe, a été acquis de la famille Cusson, le 24 février 2000. Un ajout a été effectué par Marc Cusson le 28 mars 2002. Le 29 avril 2002, la Société d'Histoire régionale de Saint-Hyacinthe décide de céder la collection Violette Vandal-Cusson, BFG039, au Centre d'archives du Séminaire de Saint-Hyacinthe afin de la joindre au présent fonds J.-Laval Cusson et Violette Vandal, AFG193. La Société d'Histoire régionale de Saint-Hyacinthe avait reçu la collection Violette Vandal-Cusson des mains même de cette dernière en 1984. Un ajout à la collection avait été effectué en 1988.

Instrument de recherche

Une liste des documents réalisée par M. Marc Cusson peut être consultée. Un répertoire numérique simple de la Collection Violette Vandal-Cusson, BFG039, avait été réalisé en 1990, 1 page. Il demeure disponible à la consultation.