Liste thématique

CH182

Fonds Fêtes du 250e anniversaire de Saint-Hyacinthe

1995 - 1999
9,39 m de documents textuels. - 13 documents iconographiques. - 5 documents filmiques. - 16 documents sonores.

Histoire administrative

C'est en vue des fêtes du 250e anniversaire de la concession de la seigneurie de Maska en 1998 que la Ville de Saint-Hyacinthe met sur pied une corporation et un Bureau des gouverneurs en mars 1995. La première rencontre de ce nouvel organisme qui a pour mandat d'organiser les fêtes du 250e s'est déroulé le jeudi 30 mars 1995 à l'Hôtel de Ville de Saint-Hyacinthe. Le Bureau des gouverneurs comprend vingt-six membres issus de différents secteurs d'activités. Le Conseil d'administration est composé de Ray-Marc Dumoulin, président; Pierre Bornais, vice-président; Lévis R. Doucet, trésorier; Andrée Champagne, secrétaire; Bertrand Blanchette, Claude Deslandes, Francine Girard et Alain Rivard, administrateurs; Claude Bernier, observateur; Jacques Berthiaume, secrétaire-exécutif et France Guilmain, directrice-générale. La mission de la Corporation des fêtes est de promouvoir, initier, encourager, coordonner et administrer l'organisation des Fêtes du 250e anniversaire de la Ville de Saint-Hyacinthe (concession de la seigneurie Maska). Les buts sont d'élaborer une programmation des Fêtes; coordonner la tenue d'événements artistiques, économiques, sociaux, sportifs, culturels et historiques. Le thème des fêtes est : Saint-Hyacinthe, fière de ses 250 ans d'histoire! Un passé à célébrer, Un présent à découvrir, Un avenir à bâtir ensemble. Les différentes activités des fêtes se sont déroulées au cours de la période entre les mois de février et octobre 1998. L'ouverture officielle des fêtes s'est déroulée au cours de la fin de semaine des 6 et 7 juin. Les festivités ont pris fin le 12 octobre 1998.

Portée et contenu

Le fonds concerne les activités et la programmation tenues lors du 250e anniversaire de la ville de Saint-Hyacinthe célébré en 1998. Plusieurs intervenants ont été touchés par ces festivités et le fonds démontre les efforts de tous et l'implication des uns et des autres pour la réussite de l'entreprise. Le fonds donne un portrait global de ce qu'une ville peut réaliser lors de son anniversaire de fondation.
Le fonds se divise en treize séries établies comme suit : 1. Procès-verbaux et correspondance, 2. Contrats, 3. Programmation, 4. Histoire, 5. Communication, 6. Festival agroalimentaire, 7. Ressources matérielles, 8. Ressources humaines, 9. Revenus des ventes au public, 10. Trésorerie, 11. Finance, commandites, 12. Employés, 13. Général et divers. De plus, le fonds comprend les articles promotionnels, les oriflammes, les pancartes et affiches. Les photographies et la série 13 seront versées en 2005.

L'ajout de 2006 comprend: des affiches, trois cassettes vidéo, trois cassettes audio, trois CD, un livre d'or, deux exemplaires du livre Saint-Hyacinthe 1748-1998, un dossier de presse, une plaque expliquant la signification du logotype, un mini oriflamme et un fanion, quatre chandails, deux pochettes, un rapport d'activités, des dépliants, des programmes, six épinglettes, une mosaïque, les états généraux, de la papeterie, des bulletins Les Maskoutains, des cahiers spéciaux, un calendrier fait par des élèves de l'École secondaire Casavant et un drapeau.

Source du titre composé propre

Le titre du fonds est au nom de l'organisme.

Source immédiate d'acquisition

La Corporation des Fêtes du 250e de Saint-Hyacinthe ayant remis ses archives à la Ville de Saint-Hyacinthe au cours du printemps 1999, à la suite d'une entente signée le 27 septembre 1999 entre le Centre d'archives du Séminaire de Saint-Hyacinthe et la Ville de Saint-Hyacinthe, les archives des Fêtes du 250e de Saint-Hyacinthe ont été déposés au Centre d'archives du Séminaire jusqu'au 1er juillet 2005. Un ajout aété effectué en 2006.

Instrument de recherche

Un plan de classification des documents, liste de matériel et index, a été élaboré par Les fêtes du 250e de Saint-Hyacinthe, 1998, 31p.

Notes

Les séries de documents manquants seront versées en 2005 au Centre d'archives du Séminaire.