Liste thématique

CH103

Fonds Paroisse Saint-Jean-Baptiste de Rouville

1785 - 1997
0,17 m de documents textuels.

Histoire administrative

Le défrichement du sol de la future paroisse débute sous la régence de Jean-Baptiste Hertel vers 1730. C'est cependant sous l'administration de M. Jean-Baptiste Melchior de Rouville, vers 1780, que la colonisation se fait plus intense. Les pionniers viennent surtout de Chambly, Beloeil, Verchères, Contrecoeur et Varennes. Vers 1795, l'évêque de Québec accepte la création de la nouvelle paroisse qui se détache de Beloeil et Saint-Mathias. Messire Jean-Baptiste Bédard, vicaire à la cathédrale de Québec, en est le premier curé en avril 1797. Une chapelle est érigée en haut du presbytère (la première messe y est célébrée le jour de la Toussaint 1797) et celle-ci sert pour le culte jusqu'en 1810. L'église actuelle est contruite en 1807. À cette époque, la paroisse compte environ 2 000 âmes, pour une superficie de 17 000 arpents et comprend le territoire de Saint-Hilaire et une bonne partie de Saint-Damase et Sainte-Madeleine. La maçonnerie est confiée à Pierre Ménard dit Belle-Rose, la menuiserie à Sébastien Fleurant et la décoration à M. Quevillon, maître sculpteur de Saint-Vincent-de-Paul (c'est aussi lui qui a fait le maître-autel). La chaire est l'oeuvre de M. Vincent Chartrand, également de Saint-Vincent-de-Paul et sculpteur renommé.

Portée et contenu

Le fonds contient des actes notariés et des documents relatifs à la paroisse (entre autres avec les Hertel de Rouville) et à la construction et la décoration de l'église, la liste des sépultures dans le sous-sol de l'église et le répertoire des noms de famille.

Source du titre composé propre

Le nom du fonds correspond à celui de la paroisse.

Source immédiate d'acquisition

Versé au Centre d'archives du Séminaire de Saint-Hyacinthe, le fonds a été acquis de la fabrique de Saint-Jean-Baptiste de Rouville en juillet 1992, par l'entremise de M. Gilles Guertin.

Instrument de recherche

Un répertoire numérique simple a été élaboré par Gilles Guertin en 1992.

Bibliographie

1852-1952, album historique du centenaire du diocèse de Saint-Hyacinthe. - Saint-Hyacinthe : Le Diocèse, 1952, p. 154.
Saint-Jean-Baptiste-de-Rouville 1797-1997 / En collaboration. - Sherbrooke : Louis Bilodeau, 1997, 416 p.