Liste thématique

CH061

Fonds Joseph-Narcisse Roy

1910 - 1956
0,05 m de documents textuels. - 625 documents photographiques.

Notice Biographique

Joseph-Arthur-Narcisse Roy est né à Saint-Jude, le 13 février 1877, fils de Narcisse Roy et de Cordélia Leclerc. M. Roy occupe divers métiers : barbier, marchand, horloger et se passionne pour la photographie. Après la vente de son magasin situé au village, il achète une ferme dans le Haut-Salvail qu'il cultive quelques années tout en se spécialisant en aviculture. Il vend alors sa ferme et se porte acquéreur de la résidence et de l'emplacement de Toussaint Larivière. Il achète également l'ancienne résidence attenante à la beurrerie, la déménage et fonde le Couvoir Royal, dont les activités concernent la fabrication d'incubateurs et d'équipement pour l'élevage des poussins. Après quelque temps, en collaboration avec son fils, l'entreprise se spécialise uniquement dans l'incubation et la vente des poussins d'un jour. Le Couvoir Royal devient en peu de temps, le plus gros couvoir indépendant de la province avec une production annuelle de deux cent cinquante mille poussins. La forte demande pour le poulet de grill destiné aux restaurants BBQ explique ce phénomène. L'entreprise cesse ses activités en 1950 après une vingtaine d'années d'opération. Joseph-Narcisse Roy a épousé Delcina Leclerc, à Saint-Jude, le 5 juin 1911. Il est décédé et inhumé à Saint-Jude.

Portée et contenu

Le fonds comprend une collection de photographies concernant la famille de monsieur Roy de même que nombre de photographies (écoles, commerces, églises, industries, événements, institutions, activités agricoles) de la paroisse de Saint-Jude et des paroisses avoisinantes : Saint-Louis-de Bonsecours, Saint-Hugues, Saint-Barnabé, La Présentation, Saint-Marcel, Marieville, Saint-Hyacinthe. Plusieurs clichés ont été pris lors de voyages notamment en Gaspésie. Le fonds comprend une biographie imprimé du Frère André.

Source du titre composé propre

Le titre correspond au nom du photographe.

Source immédiate d'acquisition

Le fonds qui appartient aux archives du Séminaire de Saint-Hyacinthe, a été acquis de la famille de monsieur Roy, en 1979.

Instrument de recherche

Un répertoire numérique simple a été réalisé en 1990, 4 p.
Une liste des photographies remisées dans le classeur peut être consultée, rédigée par M. Patrice Cusson, en 1996.

Bibliographie

Histoire de Saint-Jude / par Raymond Girouard. - Saint-Jude, 1987, pp. 267-269. (Documents maskoutains no 23).

Notes

La plupart des photographies ont été remisées dans le classeur approprié aux numéros AP-06812 à AP-07303. La collection comprend plusieurs négatifs.