Liste thématique

CH122

Collection Famille Casavant

1905 - 1965
661 documents photographiques.

Notice Biographique

La famille Casavant est reconnue comme une des plus importantes familles de facteurs d'orgues en Amérique du Nord. Les frères Claver (1855-1933) et Samuel (1859-1929) Casavant implantent en 1879, au retour d'un stage de perfectionnement en Europe, l'usine Casavant Frères Limitée, facteurs d'orgues, à Saint-Hyacinthe. Nous leur devons le premier orgue à soufflerie électrique construit en 1891. Les instruments manufacturés par Casavant Frères sont vendus aux églises, communautés religieuses et salles de concert à travers l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Europe et le Japon. Au Québec, nous retrouvons un orgue Casavant à la basilique de Québec et à l'église Notre-Dame de Montréal. L'usine a aussi produit du mobilier et des gramophones. Les frères Casavant ont aussi touché à la politique locale autant au niveau municipal que scolaire.

Portée et contenu

Cette collection de cartes postales, comme toutes les autres collections de ce genre, présente un grand intérêt dans la mesure où les chercheurs admettent que ce type de document présente une vision idéalisée de la réalité. Les cartes postales montrent, sauf exceptions, les hauts lieux et les hauts faits qui flattent le milieu qu'elles représentent. La collection de 659 cartes postales amassées par la famille Casavant est révélatrice du circuit commercial emprunté par les célèbres facteurs d'orgues. Rassemblées au cours des voyages des membres de la famille ou reçues de correspondants, ces cartes postales se caractérisent par l'omniprésence des sujets religieux (églises, cathédrales, sanctuaires, etc.). Cette caractéristique est représentative d'une clientèle majoritairement religieuse. Quant aux sujets abordés, outre les sujets religieux déjà annoncés, nous voyons des gares, des hôtels, des lieux touristiques ainsi que des vues de villes et villages. Cette collection de cartes postales a une couverture géographique très large. Le Québec et le Canada y sont bien représentés mais nous y retrouvons aussi des cartes d'origine étrangère. Cette collection comporte aussi deux ferrotypes malheureusement non identifiés.

Source du titre composé propre

Le titre correspond au nom des collectionneurs.

Source immédiate d'acquisition

Cette collection est prêtée par les Archives nationales du Québec à Montréal. Elle a été transférée au Centre d'archives du Séminaire de Saint-Hyacinthe en avril 1994. Cette collection a été acquise par les Archives nationales, par voie de convention d'achat, de soeur Marie-Thérèse Sirois en novembre 1979.

Instrument de recherche

Il existe un inventaire détaillé de cette collection, réalisé par Danielle Lemonde en mai-juin 1994.

Sources complémentaires

Les archives de la Société d'Histoire de Saint-Hyacinthe possèdent le fonds Joseph Casavant BFG3. L'usine Casavant Frères de Saint-Hyacinthe détient également de nombreux documents concernant les orgues et l'administration de la compagnie.

Bibliographie

Casavant Frères 1879-1979 / par Laurent Lapointe. - Saint-Hyacinthe : Société d'Histoire régionale de Saint-Hyacinthe, 1979, 143 p. (Documents maskoutains, no 21).
L'histoire de Casavant Frères 1880-1980 / par Jeanne D'Aigle. - Saint-Hyacinthe : Editions Daigle, 1988, 817, (50) p., ill.

Notes

Les cartes postales sont en très bon état. Elles ont été classées dans le classeur approprié sous les numéros AP-02001 à AP-02661.