Liste thématique

CH446

Fonds Duckett & Duckett

1920 - 1945
0,05 m de documents textuels.

Histoire administrative

Monsieur Edmond Duckett est tout d'abord voyageur de commerce. Vers 1910, il fonde l'agence d'assurance Duckett et Duckett et établit son commerce sur la rue Mondor. Il est associé à son fils Edmond qui a fait son cours classique au Séminaire de Saint-Hyacinthe de 1904 à 1913. En 1931, M. Edmond Duckett père, voyant sa santé décliner, vend son agence à M. Jean-Baptiste-Elphège Durocher. Ce dernier est né dans la paroisse de Saint-Léonard, comté de Nicolet. Il fait ses études commerciales aux collèges de Nicolet et de Valleyfield puis oriente sa carrière dans les assurances. Il est tout d'abord agent de La Métropolitaine puis assistant-surintendant pour le district de North Bay en Ontario. En 1913, il est promu au poste d'assistant-surintendant général pour toute la province de Québec. Il est, durant de nombreuses années, membre-directeur de l'Association des courtiers en assurance de la province de Québec. La Compagnie Duckett & Duckett ferme ses portes en 1985.

Portée et contenu

Ce fonds comprend un cahier de coupures de presse sur la compagnie Duckett & Duckett et sur le secteur de l'assurance en général.

Source du titre composé propre

Le titre correspond au contenu du fonds.

Source immédiate d'acquisition

Ce fonds appartient aux archives de la Société d'Histoire régionale de Saint-Hyacinthe qui l'a reçu de M. Georges Durocher par l'entremise de Mme Réjeanne Leduc-Picard, en octobre 1978.

Instrument de recherche

Un répertoire numérique simple du fonds a été réalisé en 1990, 1 p.