Liste thématique

CH141

Fonds du Mouvement d'agriculture biologique

1930 - 1990
1,44 m de documents textuels.

Histoire administrative

Fondé à Saint-Hyacinthe en 1974, ce mouvement compte maintenant de 600 à 700 membres à travers le Québec. Ces membres sont regroupés en régions comme l'Union des producteurs agricoles et chacune de ces régions délègue un représentant au conseil d'administration. En juin 1977, la région du Lac-Saint-Jean obtient une charte, et en janvier 1978, le Mouvement d'agriculture biologique (MAB) s'incorpore lui aussi. Plus récemment la Gaspésie fait de même, conjointement avec l'UPA locale. La cotisation annuelle de 15 $ donne droit au Bulletin bimestriel qui sert de lien entre tous ceux que l'agriculture biologique intéresse. Le MAB regroupe en fait diverses catégories de membres : des producteurs reconnus (une centaine), des aspirants-producteurs, des auto-suffisants, des jardiniers consommateurs, des sympathisants. Le MAB regroupe, informe et soutient tous ceux qui veulent pratiquer une agriculture saine. Il veut faire connaître les principes de cette agriculture, la faire respecter contre les charlatans qui essaient de faire fortune avec le désir qu'ont les gens de se procurer une meilleure nourriture. Il veut aussi représenter ses membres auprès des gouvernements et des divers organismes, les regrouper aussi pour la mise en marché de leurs produits, etc. Il offre un service de librairie à son local : il a publié un recueil sur le compost ainsi qu'une série de quatre tableaux sur l'agriculture biologique. En magasin, il garde en réserve une certaine quantité d'amendements naturels (algues, farines d'os), des composts, des moulins, etc. En plus de son assemblée annuelle, il organise des cours d'initiation à l'agriculture biologique et d'autres cours plus spécialisés. Il a invité à Montréal, en octobre 1978, le congrès mondial de l'International Federation of Organic Agriculture Movements (IFOAM). Il répond le plus possible aux innombrables demandes de renseignements ou de participation à des rencontres. Il a aussi présenté des mémoires au gouvernement du Québec sur le zonage agricole, l'environnement. Le MAB cherche à établir des rapports suivis avec le Ministère de l'agriculture, des pêcheries et de l'alimentation du Québec en vue d'obtenir pour ses membres autant de services gouvernementaux que les autres catégories d'agriculteurs. L'entente signée avec l'UPA en mai 1980, même si elle comporte des risques, a donné au MAB plus de crédibilité et plus de moyens d'action; elle permet de faire connaître ses techniques, sinon son esprit, à l'ensemble de producteurs agricoles, ce qui est très précieux. Il se préoccupe de plus en plus des questions d'accréditation des producteurs biologiques et de la mise en marché des produits. Il s'intéresse au réseau des jardins communautaires. Le Mouvement d'agriculture biologique s'est dissous en 1991 mais plusieurs régions sont demeurées actives.

Portée et contenu

Le fonds contient des documents textuels concernant le Mouvement d'agriculture biologique, toutes les composantes de l'agriculture biologique, des feuillets publicitaires sur la culture biologique, des informations sur des techniques de culture, des documents ayant pour thème l'écologie, des notes sur la conservation des denrées et sur des cours ayant été donnés ou reçus par le MAB. Le fonds nous renseigne sur les mouvements et les techniques agricoles en vigueur dans les années 1970-1980.
L'ajout de 2004 contient quelques documents concernant l'organisme, notamment, un mémoire présenté à Marcel Léger, ministre de l'Environnement du Québec, à propos d'une éventuelle politique gouvernementale sur la récupération et le recyclage au Québec, en 1981, le manuscrit du texte Une agriculture de pointe, de P. Valton, en 1980.

Source du titre composé propre

Le nom du fonds correspond au nom de l'organisme.

Source immédiate d'acquisition

Ce fonds a été acquis par le Centre d'archives du Séminaire de Saint-Hyacinthe de monsieur Onil Perrier de Saint-Denis-sur-Richelieu, en novembre1995 et en novembre 2004 (1980-1981. Ð 0,5 cm de documents textuels).

Instrument de recherche

Un Répertoire numérique simple a été réalisé par Véronique Granger en octobre 1995, 3 p.

Bibliographie

« Humus », la revue pratique d'information écologique. - Montréal :
Mouvement d'agriculture biologique, 26 numéros.
Bulletin du Mouvement d'agriculture biologique au Québec. - Montréal : Mouvement d'agriculture biologique, 6 volumes.