Liste thématique

CH102

Fonds Union des Producteurs agricoles de Saint-Hyacinthe

1963 - 1998
0,52 m de documents textuels. - 518 documents photographiques. - 1 document filmique.

Histoire administrative

Les 1er et 2 octobre 1924, 2 400 cultivateurs dont 1 000 sont délégués officiels de leur paroisse, participent au congrès de la fondation de l'UCC (Union catholique des cultivateurs) à Québec. Les premières résolutions du syndicalisme agricole, plusieurs encore d'actualité, portent sur les thèmes suivants: l'enseignement agricole, le crédit agricole, le commerce des produits agricoles, la colonisation, la voirie, la coopération, les taux du transport ferroviaire des produits agricoles, etc. Le nombre de membres s'élève à 20 000 en 1941. Afin de faire la promotion du milieu agricole, l'UCC publie des brochures et fonde « La Terre de Chez-nous » en 1929. L'UCC devient l'Union des Producteurs agricoles (UPA) en 1972 avec la Loi des Producteurs agricoles, pour mieux rendre compte des changements profonds dans le domaine et se soustraire à toute juridiction religieuse. L'UPA compte 43 368 membres en 1994. La section de Saint-Hyacinthe de l'UCC est fondée en 1931 et le premier président est M. Alexis Beauregard, de Sainte-Hélène.

Portée et contenu

Le fonds comprend des publications, revues, coupures de presse, mémoires et des rapports annuels de l'UPA et de différents syndicats agricoles de la région de Saint-Hyacinthe: producteurs en vrac, d'ovins, de volailles, de culture commerciale, de porc et le syndicat des agricultrices. Ces documents peuvent servir à la compréhension du monde agricole et des efforts déployés dans la région de Saint-Hyacinthe pour améliorer et développer le secteur agroalimentaire. L'ajout de 1998 comprend, entre autres, des listes de membres du Syndicat des producteurs de porcs de la région de Saint-Hyacinthe ; des documents concernant la situation économique des producteurs, coupures de journaux, correspondance, rapports ; des statistiques agricoles ; des guides sur l'agro-tourisme en Montérégie ; des photographies, des négatifs et des pages de contact de photographies, d'activités agricoles et de l'UPA ainsi que des activités familiales de certains membres ; 461 diapositives concernant l'agriculture dont « La cueillette des petits fruits » et différentes activités de l'UPA : le Plan conjoint du porc, le Plan conjoint des producteurs de lait, le Bill 64, la manifestation à Ottawa en 1976, la Maison de l'UPA à Montréal, ainsi que de la formation donnée par l'UPA ; 1 bande vidéo d'un message du président de l'UCC en 1972.

Source du titre composé propre

Le nom du fonds est basé sur celui du mouvement.

Source immédiate d'acquisition

Mme Linda Dufault a remis ces documents au Centre d'archives du Séminaire en avril 1992 avec ajout en mai 1993. Un ajout a été acquis le 9 octobre 1998 en provenance de l'UPA.

Instrument de recherche

Un répertoire numérique simple a été réalisé par Gilles Guertin, en mai 1992, 3 p.
Un complément au répertoire numérique a été réalisé par Luc Cordeau, en décembre 1998, 3p.

Sources complémentaires

On peut consulter les archives de l'UPA de Saint-Hyacinthe, boulevard Casavant à Saint-Hyacinthe.

Bibliographie

UPA, 50 ans, Fédération de Saint-Hyacinthe, 1931-1981. - Saint-Hyacinthe : UPA, 1981, 139 p.
« La grande famille UCC-UPA fête ses 70 ans, 1924-1994 » , supplément de La Terre de Chez-nous, novembre 1994, 86 p.