Liste thématique

CH001/001

Série Fondation du Séminaire de Saint-Hyacinthe

1806 - 1999
1 m de documents textuels. - 1 document photographique. - 1 document iconographique. - 1 document cartographique.

Portée et contenu

La série témoigne principalement des activités de l'abbé Antoine Girouard (1762-1832) au poste de curé de Saint-Hyacinthe de 1805 à 1832 et à titre de fondateur du Collège ou Séminaire de Saint-Hyacinthe en 1811. La série comprend de la correspondance avec les autorités ecclésiastiques, notamment avec Mgr Octave Plessis et avec les autorités gouvernementales, entre autres Lord Dalhousie et Lord Aylmer ; des actes notariés concernant les propriétés du Séminaire et de l'abbé Girouard, des notes sur l'histoire du Séminaire, sur la vie et la carrière, la généalogie du fondateur, son testament, un inventaire après décès, des livres lui ayant appartenu, ses livres de prône, de dîme, de transactions, des documents sur l'incorporation du collège, sur l'enseignement de la philosophie, l'engagement de professeurs. La série comprend un document sur le don d'un terrain pour la fondation d'une école en 1819, à Saint-Hyacinthe, de même qu'un recensement de la paroisse de Saint-Hyacinthe vers 1814.

Source du titre composé propre

Le titre correspond aux documents retrouvés dans la série.

Source immédiate d'acquisition

Cette série d'archives institutionnelles du fonds ASE0, Séminaire de Saint-Hyacinthe, a été créée au fil du temps. Un ajout a été effectué par la compagnie Dolléans inc. Art Conservation le 4 septembre 1999.

Instrument de recherche

Un répertoire numérique simple a été réalisé en 1990, 5 p.

Bibliographie

Messire Antoine Girouard - précédé des constitutions de la Société / Chanoine P.-A. Saint-Pierre. - Saint-Hyacinthe : Société d'Histoire Régionale de Saint-Hyacinthe, 1938, pp. 15-30. - (Collection Documents maskoutains, no 1).
Histoire du Séminaire de Saint-Hyacinthe depuis sa fondation jusqu'à nos jours, 1811-1911, Tome 1 / Chanoine Charles-Philippe Choquette. - Montréal : Imprimerie de l'Institution des Sourds-Muets, 1911, pp. 5-147.

Notes

La série compte de nombreuses photocopies ou transcription de lettres dont les originaux sont à l'évêché de Saint-Hyacinthe ou à l'archevêché de Québec.