Liste thématique

CH401

Fonds des Cercles Lacordaire et Sainte-Jeanne d'Arc

1915 - 1970
0,36 m de documents textuels. - 130 photographies.

Histoire administrative

Les Cercles Lacordaire et Sainte-Jeanne d'Arc sont des associations d'entraide contre l'alcoolisme. Ils ont été fondés en 1911, à Fall River, Massachusetts, par le Père J.-A. Jacquemet, o.p. Un premier noyau se forme à Saint-Ours en 1915, mais ce n'est qu'en 1935, à Saint-Ferdinand de Mégantic, que ces organismes s'implantent véritablement au Québec. C'est le premier octobre 1944 que se tient la première réunion à Saint-Hyacinthe, avec la bénédiction de Mgr Douville. En 1973, l'Association Lacordaire du Canada change de nom et devient Sobriété du Canada.

Portée et contenu

Ce fonds contient les procès-verbaux des assemblées diocésaines et régionales, des exemplaires du journal antialcoolique « Réaction », trois albums de photographies n&b représentant différentes activités du Cercle Lacordaire du diocèse de Saint-Hyacinthe.

Source du titre composé propre

Le titre du fonds correspond au nom de l'organisme.

Source immédiate d'acquisition

Ce fonds appartient aux archives de la Société d'Histoire de Saint-Hyacinthe qui l'a reçu de Mme Yolande Vermette en juin 1996. Un ajout a été fait en février 2007 par l'abbé Guy Joyal.

Instrument de recherche

Une liste des documents peut être consultée.

Bibliographie

« La tempérance et ses tenants » / par Albert Rémillard. - Le Courrier, 23 mai 1995, p. B-13.