Liste thématique

CH127

Fonds Jean-Marie Racine

1860 - 1990
0,9 m de documents textuels. - 180 documents photographiques.

Notice Biographique

Jean-Marie Racine, avant-dernier d'une famille de quatorze enfants, fils de Clovis Racine, menuisier, secrétaire-trésorier municipal et directeur de funérailles, et de Denise Labonté, est né à Saint-Simon de Bagot, le 8 août 1910. Après ses études primaires au Couvent des Soeurs de Saint-Joseph de Saint-Simon, il apprend son métier de peintre dans sa famille très versée dans les travaux de construction. La mort accidentelle de son frère Germain en 1920, à l'âge de 20 ans, éprouve grandement sa famille. Sa mère décède le 8 mars 1933 et deux ans plus tard, le 7 octobre 1935, son père meurt à son tour. L'entreprise de bois, portes et châssis d'Alcide, frère aîné de Jean-Marie, ne pouvant faire vivre toute la famille, chacun s'organise une vie personnelle. Jean-Marie va exercer son métier de peintre à Montréal où il est plus facile de trouver du travail. Le 26 décembre 1944, il épouse Françoise Marin, fille d'Ephraïm Marin et d'Eva valcourt. N'ayant pas d'enfant, le couple adopte Nicole Desmarais, l'arrière nièce de Jean-Marie, fille de Roch Desmarais et de Claire Turgeon. Jean-Marie s'intéresse à tout: il est Chevalier de Colomb, marguillier à la paroisse Saint-Louis-de-Gonzague lors de la construction de l'église paroissiale. Il reste très attaché à sa paroisse natale qu'il visite régulièrement, note tout ce qui s'y passe à la suite de la tante de sa femme, Mlle Alice Valcourt dont il a hérité d'un registre contenant toutes les éphémérides connues de Saint-Simon et qu'il continue d'annoter durant plusieurs années. Il s'intéresse aussi à la généalogie de ses parents et amis, ainsi qu'à l'histoire de son village natal. C'est ainsi qu'il occupe ses loisirs de retraité à Ville de Laval, avec son épouse Françoise, décédée le 26 février 1979. Il continue à fréquenter les centres de recherches généalogiques à Montréal et Saint-Hyacinthe aussi longtemps que sa santé le lui permet. Il décède le 17 octobre 1994.

Portée et contenu

Le fonds comprend des photographies, des documents sur Saint-Simon, de nombreux travaux généalogiques, des actes notariés anciens (1860-1879), des billets de péage de la Société de passage du Pont neuf de Saint-Hyacinthe (1891-1895) et diverses biographies.

Source du titre composé propre

Le nom du fonds correspond au nom du créateur du fonds.

Source immédiate d'acquisition

Le fonds appartenant au Centre d'archives du Séminaire, a été acquis de madame Nicole Desmarais, le 20 mars 1995.

Instrument de recherche

Une liste sommaire des pièces peut être consultée.

Notes

Les diplômes de Françoise Marin, étudiante à l'École normale Marie Rivier, ont été remis au service d'archives des religieuses de la Présentation de Marie à Saint-Hyacinthe. Les travaux généalogiques ont été déposés à la section de généalogie du Centre d'archives de Saint-Hyacinthe.