Liste thématique

CH109

Fonds de la Fédération des associations des parents-maîtres du Québec

1960 - 1986
6,53 m de documents textuels.

Histoire administrative

Le mouvement canadien-français et catholique de parents-maîtres apparaît en 1939, à savoir l'École des parents du Québec. En 1942 sont formées les Associations parents-maîtres. À la suite d'une décision de la Fédération provinciale des SSJB, la Fédération provinciale des associations des parents-maîtres est créée officieusement le 11 novembre 1960. Ce comité provisoire était alors composé de cinq membres. Il avait pour but de préparer un projet de constitution, de propager l'idée des associations parents-maîtres existantes au Québec depuis 1942 et de structurer l'organisme dont les bureaux ont été installés à Saint-Hyacinthe. Avec la fondation officielle survenue le 17 novembre 1962, la Fédération des associations de parents-maîtres du Québec a vu ses participants portés de cinq à 22 membres de façon à assurer une représentation provenant des 22 diocèses de la province. À partir du printemps 1962, les bureaux seront installés à Montréal. Les buts de la Fédération sont les suivants : promouvoir l'éducation intégrale de la jeunesse, rendre les familles conscientes de leurs prérogatives et favoriser une collaboration étroite entre parents et maîtres et les corps d'éducation. De plus, la Fédération veut accroître l'efficacité des conseils et des associations par la collaboration et l'action concertée, augmenter la valeur et l'influence des conseils, coordonner l'action des conseils et des associations, fournir aux conseils et aux associations un porte-parole officiel lorsqu'une ou des démarches communes deviennent nécessaires au niveau provincial, national ou international. La Fédération des comités de parents prend la relève à partir de 1970.

Portée et contenu

Le fonds contient des documents relatifs à la Fédération des associations parents-maîtres du Québec
(1967-1978), à l'Association des associations de parents-maîtres du diocèse de Saint-Hyacinthe (1960-1969), à la Fédération des associations de parents-maîtres de la régionale de l'Yamaska (1960-1973), au Regroupement des parents lors de la mise en vigueur de la loi 27 qui regroupe les commissions scolaires (1970-1972), à la Fédération des comités de parents du Québec (1970-1973), à la Fédération des commissions scolaires du Québec, au Conseil supérieur de l'éducation (1973-1978), à l'Association d'éducation du Québec pour l'année de l'éducation. Le fonds contient également des coupures de presse sur le dossier cumulatif (1975-1977). Un ajout comprend différents documents et dossiers de référence de la Fédération des comités de parents de la Province de Québec inc., remis par le Centre de référence et d'information familiale. Ces documents, aux thèmes variés, étaient destinés aux comités de parents (comités d'écoles).

Source du titre composé propre

Le titre est basé sur le nom de l'organisme créateur du fonds.

Source immédiate d'acquisition

Le fonds, qui appartient au Centre d'archives du Séminaire, a été acquis de madame Lise Desmarais-Grimard, de Saint-Hyacinthe, en juillet 1993. Des ajouts ont été acquis du Centre de référence et d'information familiale en 1998 et des Soeurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe en 2003.

Instrument de recherche

Un répertoire numérique simple a été réalisé en mars 1994 par Gilles Guertin, 5 pages.
Des inventaires sommaires des ajouts peuvent être consultés.

FÉDÉRATION DES ASSOCIATIONS DES PARENTS-MAÎTRES DU QUÉBEC, AFG112
- Ajout du 2 mars 1999

Fédération des associations des parents-maîtres du Québec. - 1980-1986. - 2,5 cm de documents textuels.

L'ajout contient différents documents et des dossiers de référence de la Fédération des comités de parents de la Province de Québec inc. remis par le Centre de référence et d'information familiale. Ces documents, aux thèmes variés, étaient destinés aux comités de parents (comités d'écoles). Voici quelques titres : Le financement du Comité d'école, Le Conseil d'orientation de l'école, Devoirs du Directeur d'école, etc.

Les documents ont été acquis du Centre de référence et d'information familiale, 1998.

AFG112. - Ajout du 8 décembre 2003

Fédération des associations des parents-maîtres du Québec. - 1963-1966. - 2,5 cm de documents textuels.

L'ajout contient deux livres :
- AUDET, Louis-Philippe, Éducateurs parents, maîtres, Québec, Éditions de l'Action, 1963, 145 pages.
- CHARPENTIER, Joffre, Les activités positives des associations parents-maîtres, Éditions du Jour, 123 pages.

Les documents ont été acquis des Soeurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe en 2003.

Bibliographie

CHARPENTIER, Joffre, «Les activités positives des associations parents-maîtres», thèse présentée à l'Institut pédagogique Saint-Georges affilié à l'Université de Montréal pour l'obtention de la Licence en pédagogie option administration scolaire, Montréal, Éditions du Jour, 1965, 145 pages.
'La Fédération provinciale des parents-maîtres est créée', dans «Le Devoir», 20 novembre 1962, p. 1.

Notes

Les périodiques «Hebdo Éducation», «Informeq» et quelques revues pédagogiques ont été déposés à la Bibliothèque du Séminaire de Saint-Hyacinthe.