Liste thématique

CH142

Fonds Centre d'archives du Séminaire de Saint-Hyacinthe

1987 - 2003
5,98 m de documents textuels. - 476 documents photographiques. - 50 documents cartographiques. - 1 objet.

Histoire administrative

Le Centre d'archives du Séminaire de Saint-Hyacinthe est un organisme sans but lucratif. Il est fondé en 1990 et est agréé en 1992. Son objectif est de prendre en charge la gestion de ses propres archives de même que de prendre en charge celles du Séminaire de Saint-Hyacinthe, établi en 1811, et celles de la Société d'Histoire régionale de Saint-Hyacinthe, fondée en 1937. Les principales fonctions du Centre sont d'acquérir, de traiter, de préserver et de diffuser les documents d'archives ainsi que de les rendre accessibles aux chercheurs. Le Centre met à la disposition des chercheurs les archives institutionnelles du Séminaire et de la Société d'Histoire régionale de Saint-Hyacinthe, des documents traitant de divers sujets tels l'histoire locale et régionale, l'histoire de l'éducation, l'histoire religieuse, le secteur de l'agroalimentaire, la politique, l'art et la culture, de nombreuses photographies et cartes postales, ainsi qu'une section de généalogie comportant différents ouvrages et microfilms. Le Centre d'archives et la Société d'histoire régionale de Saint-Hyacinthe ont fusionné en janvier 2004 pour former le Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe.

Portée et contenu

Le fonds contient des procès-verbaux, les plans architecturaux de la rénovation des locaux du Centre effectuée en 1993, des documents photographiques représentant les rénovations du Centre, le sommaire des salaires et des factures du Centre, de la correspondance, des dossiers de presse, des documents concernant des ouvertures de poste et une plaque souvenir, en bois, du prix Action 90, Mention d'excellence, décerné par la Fédération des Caisses Populaires Desjardins de Richelieu-Yamaska. Un ajout contient des rapports d'évaluation des étudiants qui ont effectué des stages en Technique de la documentation ou au Certificat en archivistique au Centre d'archives, 1987-1999, des factures, 1991-1992, et de la correspondance, 1999. Un autre ajout contient les pièces de l'exposition «Visages agroalimentaires (1900-1950)» organisée par le Centre d'archives du Séminaire de Saint-Hyacinthe dans le cadre de «Orange. L'événement d'art actuel de Saint-Hyacinthe», août-septembre 2003.

Source du titre composé propre

Le titre est basé sur le nom de l'organisme créateur du fonds.

Source immédiate d'acquisition

Le fonds, qui appartient au Centre d'archives du Séminaire de Saint-Hyacinthe, a été constitué en 1994. Des documents ont été acquis de Jean-Noël Dion et de Bernard Auger en 1998. Des ajouts ont été effectués en janvier, juillet et décembre 1999, en décembre 2000 et en avril et septembre 2003.
Des documents ont été remis en février 2004, à la suite de la fusion en janvier 2004 (4,80 m de documents textuels).

Instrument de recherche