Liste thématique

CH477

Collection Gérard Godbout

1938 - 2008
0,25 m de documents textuels. - 28 documents photographiques. - 1 objet.

Notice Biographique

Gérard Godbout est né le 21 octobre 1925 à Greensboro, Vermont, États-Unis. Il est le fils de Casimir Godbout et de Jeanette Duplin. Il fréquente l'école Jacques-Cartier de Saint-Hyacinthe et l'Académie Saint-Dominique de Saint-Hyacinthe. Il a épousé Constance Rosa. Il est un des membres fondateurs et publiciste de la troupe de théatre fondée à Saint-Hyacinthe, l'Association des Artistes de Saint-Hyacinthe, laquelle se produit entre 1945 et 1950. Gérard Godbout s'est fait connaître dans le domaine de la vente et de la mode masculine, dans plusieurs merceries de Saint-Hyacinthe, et comme conseiller publicitaire des stations radiophoniques CKBS et CFEI. Parallèllement, il s'implique dans plusieurs secteurs d'activités comme la Plaza maskoutaine, regroupement des marchands du centre-ville de Saint-Hyacinthe, et dans certaines oeuvres de charité telles Caritas. Aussi, il oeuvre dans le domaine des loisirs, comme vice-président de l'O.T.J. de la paroisse Cathédrale de Saint-Hyacinthe. Il s'engage ensuite en politique municipale et devient conseiller de la municipalité du Village de Sainte-Rosalie. Au cours de ses deux mandats au Conseil, il exerce les responsabilités de délégué du Conseil municipal au Comité d'études sur le regroupement du grand Saint-Hyacinthe. Pendant plus de quinze ans, il occupe les fonctions de directeur de l'Association du Parti libéral du Québec de Saint-Hyacinthe et de l'Association du Parti libéral du Canada de Saint-Hyacinthe-Bagot, secteur de Sainte-Rosalie. Il siège au comité exécutif de l'Association du PLQ-Saint-Hyacinthe où il est élu directeur de l'information et vice-président. Il s'implique à la Fondation Aline Letendre de l'Hôtel-Dieu de Saint-Hyacinthe comme collaborateur à la recherche de commandites corporatives. Il est membre du conseil d'administration et publiciste de la Société d'Histoire régionale de Saint-Hyacinthe de 1998 à 2001. Amoureux de l'histoire de Saint-Hyacinthe, monsieur Gérard Godbout a été de 2003 à sa démission le 28 novembre 2016, un digne représentant du Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe au sein du comité de toponymie de la Ville de Saint-Hyacinthe. Il est décédé le 18 mai 2020, à l'âge de 94 ans.

Portée et contenu

La collection comprend des documents concernant la troupe de l'Association des Artistes de Saint-Hyacinthe qui a présenté du thé,tre amateur à Saint-Hyacinthe de 1945 à 1950. La collection comprend également un programme du Théatre du Donjon, un article sur Léo Trudel, mercerie à Saint-Hyacinthe, tiré de « Men's Wear of Canada » de même que des reproductions de photographies représentant une équipe de baseball de Saint-Hyacinthe et un chalet à Saint-Pie. Des ajouts contiennent deux articles portant sur Harry Bernard, une brochure intitulée «La Présentation, 175 ans 1806-1981, présent dans la joie», une épinglette et des explications du logo de la municipalité La Présentation, des documents portant sur la radio de l'Hôtel-Dieu de Saint-Hyacinthe RESO-FM, un photo reportage du journal «Le Courrier de Saint-Hyacinthe» portant sur le 150e anniversaire de la paroisse de Sainte-Rosalie, un cahier spécial du journal «Le Courrier de Saint-Hyacinthe» soulignant les 15 ans de la radion FM à Saint-Hyacinthe de même que des photographies représentant le pont Barsalou, le barrage de la rivière Yamaska, le canal hydroélectrique de la rivière Yamaska et la Fédération des Caisses populaires Richelieu-Yamaska.
L'ajout de 2004 contient des imprimés, des documents municipaux, de la correspondance, des dossiers de presse, des rapports et divers documents, concernant : Le sondage réalisé en 2000 à la Société d'histoire de Saint-Hyacinthe, et divers autres documents concernant le même organisme ; le compte rendu de monsieur Gérard Godbout sur le Congrès de la Fédération des sociétés d'histoire, en 2000 ; la Fondation Aline-Letendre et la Course des P'tits canards ; l'imprimé La cathédrale de Saint-Hyacinthe un lieu de patrimoine religieux à découvrir, 2002 ; l'exposition organisée par monsieur Gérard Godbout et la Société d'histoire en janvier 2000, aux Galeries Saint-Hyacinthe ; le Colloque sur la culture dans le cadre de la Cité du XXIe siècle, en 1998 ; le livre beige du Parti Libéral du Québec La Commission constitutionnelle É1980 ; le projet Histoire d'hier et de demain Visages de la MRC Les Maskoutains, 1999 ; la fusion municipale de Sainte-Rosalie et de Saint-Hyacinthe, 2000-2004, Étude de regroupement municipal, de Saint-Hyacinthe, 1971, la fusion municipale de Saint-Hyacinthe, en 1976 ; trois photographies représentant les membres du Conseil municipal de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe, en 1966, et les membres du Conseil d'administration de la Société d'histoire régionale de Saint-Hyacinthe, en 1998 ; « Le récit de vingt jours particuliers de janvier 1998 », raconté par Gérard, Constance et Marie Josée Godbout.
L'ajout de 2005 comprend deux photos de l'inauguration de la Promenade Gérard Côté, 1993.
L'ajout de 2009 comprend une affiche de la campagne électorale américaine de Barack Obama en 2008 ainsi qu'un cartable contenant 6 cm de documents textuels et 3 photographies relatifs à la toponymie des rues de la ville de Saint-Hyacinthe.

Source du titre composé propre

Le titre est basé sur le nom du créateur de la collection.

Source immédiate d'acquisition

La collection, qui appartient à la Société d'Histoire régionale de Saint-Hyacinthe, a été acquise de Gérard Godbout, de Sainte-Rosalie, le 31 janvier et le 12 avril 1997. Des ajouts ont été réalisés par Gérard Godbout en novembre 1999, le 1er février 2000, le 14 janvier 2003, en septembre 2003, en 2004 (- 1970-2004. - 12 cm de documents textuels. - 3 documents photographiques).
Des documents ont été remis par Monsieur Gérard Godbout, en septembre 2005 (-1993. - 2 documents photographiques), le 5 janvier 2009 (6 cm de documents textuels, 3 photos et une affiche).

Instrument de recherche

Un inventaire sommaire des documents du fonds peut être consulté.
Des inventaires sommaires des ajouts peuvent être consultés.