CH217
Organisme à but non-lucratif, la Société du patrimoine religieux du diocèse de Saint-Hyacinthe est fondée en août 1995 à la suite des rencontres d'une table de concertation portant sur la conservation des différentes formes patrimoniales du milieu religieux. Par une volonté de mise en commun des ressources, la Société regroupe donc les communautés et les institutions du diocèse de Saint-Hyacinthe. Ayant comme objectifs la conservation et la reconnaissance du patrimoine de ses membres, la Société a aussi comme mandat de le faire connaître et de le rendre accessible. Ainsi, en plus de mettre sur pied et de présenter depuis 1996 des expositions thématiques portant sur un aspect du patrimoine religieux de Saint-Hyacinthe, des partenariats avec différentes paroisses ont permis de mettre en oeuvre des projets de mise en valeur de cimetières, d'églises et de chapelles. La réalisation d'inventaires de même que la création de circuits d'interprétation et d'outils promotionnels comptent parmi les autres réalisations de l'organisme. Enfin, La Société est appelée par le milieu culturel régional et national à collaborer et à donner son avis sur le développement et les politiques d'un produit culturel religieux en Montérégie.
Ce fonds témoigne du fonctionnement, des activités et des réalisations de la Société du patrimoine religieux du diocèse de Saint-Hyacinthe.
Le fonds contient principalement des fiches d'identification des pièces montrées lors des expositions organisées par la Société du patrimoine religieux du diocèse de Saint-Hyacinthe, les textes explicatifs de ces expositions et de la documentation de référence. Un ajout contient des documents de présentation, des procès-verbaux de réunions du Comité directeur, de la correspondance, des grands livres, des balances de vérification et des analyses de comptes, des états financiers et de la documentation portant, entre autres, sur le Séminaire de Saint-Hyacinthe et la chapelle dudit séminaire.
L'ajout de 2004 contient des photographies de l'exposition Jardin de Foi, réalisée en 2002, un « bottin guides visiteurs », 1996-1998, une copie du rapport annuel des activités de l'organisme, en 2002.
L'ajout de 2005 comprend des questionnaires sur les archives paroissiales, des tableaux d'inventaire des biens mobiliers religieux paroissiaux du diocèse de Saint-Hyacinthe, notes manuscrites, formulaire d'adhésion à la Société, rapport annuel 2005, carte de souhait, correspondance, 17 photos couleur.
Le titre est au nom de l'organisme créateur du fonds.
Les documents du fonds ont été acquis par le Centre d'archives du Séminaire de Saint-Hyacinthe en janvier 2002. Des ajouts ont été effectués en novembre 2002, en août 2003 et en janvier 2004 ( - 1996-2002. - 1 cm de documents textuels. - 69 documents photographiques).
Des documents ont été remis en décembre 2005, par madame Suzanne Saint-Amour (- 2004-2005. - 0.06 m documents textuels. - 17 documents photographiques).
Un répertoire numérique simple peut être consulté. Un inventaire sommaire des documents des ajouts de novembre 2002, août 2003 et janvier 2004 peut être consulté.