Liste alphabétique

a

b

c

d

e

f

g

h

i

j

k

l

m

n

o

p

q

r

s

t

u

v

w

x

y

z

CH216

Fonds Sécurité Publique - Ville de Saint-Hyacinthe

1896 - 1979
5 documents photographiques. - 5 objets.

Notice Biographique

Dès 1850, année où Saint-Hyacinthe obtient son statut de ville, des pressions se font sentir en faveur de l'organisation d'un corps de police. Pour éviter le coût de la construction d'un poste de police, la Ville obtient la permission d'utiliser les cellules de la prison commune. En 1852, la Ville achète un premier bâtiment, rue des Cascades, pour servir de caserne de pompier. Diverses mesures de prévention sont alors adoptées comme le ramonage obligatoire des cheminées et l'interdiction de fumer dans les granges. En 1875, les premières bornes-fontaines reliées au réseau de distribution de l'eau font leur apparition. En 1877, la Ville réorganise le service des incendies et augmente ses effectifs. Elle fait l'acquisition de boyaux, d'échelles et surtout d'une pompe à vapeur qui va remplacer la pompe du Séminaire. En 1882-1883, le maire Louis Côté et son administration procèdent à la construction d'une caserne de pompier moderne et d'un poste central de police, au coin des rues des Cascades et Duclos. L'année 1963 voit, sous l'impulsion de l'administration du maire Jacques Lafontaine (1958-1968) désireuse d'investir dans la construction d'immeubles pour les services municipaux, l'aménagement d'un nouveau poste de police et de pompiers.

Portée et contenu

Le fonds contient des mosaïques des membres du Corps de Police et de la Brigade des Incendies de la Ville de Saint-Hyacinthe, 1932-1979, des plaques commémoratives en marbre et en acier dédiées aux policiers et aux pompiers de la Ville de Saint-Hyacinthe, 1896-1963, et une pelle officielle commémorant la première pelletée de terre et les débuts de la construction du nouveau Poste de Police et Incendie de la Ville de Saint-Hyacinthe, 1962.

Source du titre composé propre

Le titre est au nom du donateur des documents du fonds.

Source immédiate d'acquisition

Les documents du fonds ont été remis au Centre d'archives du Séminaire de Saint-Hyacinthe par la Ville de Saint-Hyacinthe le 15 mars 2002.

Instrument de recherche

Un répertoire numérique simple peut être consulté, 1 page.