Liste alphabétique

a

b

c

d

e

f

g

h

i

j

k

l

m

n

o

p

q

r

s

t

u

v

w

x

y

z

CH353

Fonds Société d'Histoire régionale de Saint-Hyacinthe

1937 - 2003
2,33 m de documents textuels. - 47 documents photographiques. - 2 documents cartographiques. - 1 document sonore. - 9 objets. - 12 documents informatiques.

Histoire administrative

La Société d'Histoire Régionale de Saint-Hyacinthe est fondée en 1937 à la demande de Monseigneur Fabien-Zoël Decelles, évêque de Saint-Hyacinthe. Le premier conseil d'administration, présidé par le chanoine Archambault, est composé de onze autres personnes: l'abbé Arthur Vézina, le docteur J.B. Richard, l'abbé Alfred Lalime, le professeur J.E. Paquin, les abbés L.N. Raymond et Lucien Beauregard, les chanoines J.B. Allaire et P.A. Saint-Pierre, l'abbé A. Couillard-Després, Harry Bernard et le peintre Ozias Leduc. Pendant huit années, la Société publie de nombreux ouvrages portant sur l'histoire régionale de Saint-Hyacinthe, présente des lectures historiques à chacune des réunions et participe au 9e congrès de la Société canadienne d'Histoire de l'église Catholique qui se tient au Séminaire de Saint-Hyacinthe. À cause du manque de disponibilité des membres et du manque de fonds, la Société cesse ses activités. En 1971, l'abbé Léo Sansoucy, alors Supérieur du Séminaire de Saint-Hyacinthe, prend l'initiative de réorganiser la Société Régionale de Saint-Hyacinthe. En 1975, la Société obtient sa charte. De 1971 à 2003, l'organisme organise et participe à de nombreuses activités telles que la publication d'ouvrages historiques et d'articles dans le Courrier de Saint-Hyacinthe, la réalisation d'expositions, l'organisation de cours d'histoire régionale donnés à deux reprises au Cégep, l'établissement d'un circuit patrimonial, la production d'émissions de télévisées à la télévision communautaire, la présentation de conférences, l'acquisition et l'inventaire de documents d'archives et généalogiques et plus. Différents présidents se succèdent de 1973 à 2003: Benoît Benoît (1973-1976), Claire Lachance (1977-1981), Raoul Bergeron (1982-1985 et 1990-1995), Hélène Nichols (1986-1989), Gilles Guertin (1996-1998), Normand Beaudoin (1998-2000) et Pierre Solis (2001-2003). La Société Régionale de Saint-Hyacinthe cesse ses activités lors de sa fusion avec le Centre d'Archives du Séminaire de Saint-Hyacinthe pour devenir le Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe le 1er janvier 2004.

Portée et contenu

Le fonds témoigne de l'organisation et des activités de la Société d'Histoire Régionale de Saint-Hyacinthe ainsi que de son implication dans la promotion de l'histoire maskoutaine et de la région de Saint-Hyacinthe. Le classement des documents a été fait selon huit grandes catégories: administration/gestion, ressources financières, ressources humaines, ressources mobilières et immobilières, membres, communications, activités/projets/diffusion et archives/généalogie/bibliothèque. Le fonds comprend de la correspondance, des documents constitutifs, des procès-verbaux, des rapports annuels, des coupures de presse, des documents budgétaires, des registres comptables et journaux de paie, des états financiers, des formulaires de programme d'embauche, des demandes d'aide financière, des cartes de souhaits et des mots de remerciement, des dépliants, des sondages, des documents relatifs à la réalisation du site web de l'organisme, des documents relatifs à différents prix et distinctions, les armoiries, de la documentation concernant d'autres sociétés d'histoire et divers organismes, des listes et cartes de membres, des formulaires d'adhésion et de cotisation, des publications telles que Messire Antoine Girouard par le chanoine P.A. Saint-Pierre en 1938, de la série des Documents Maskoutains ainsi que Saint-Hyacinthe, 1748-1998 (écrit à l'occasion du 250e anniversaire de Saint-Hyacinthe) et des documents relatifs à la réalisation d'autres ouvrages, des documents de présentation des conférenciers, des documents concernant la réalisation de différentes expositions, des documents relatifs aux cours d'histoire régionale offerts au Cégep, des demandes de chercheurs, des inventaires et instruments de recherche ainsi que des documents relatifs à leur réalisation et des documents concernant l'acquisition de documents d'archives et de généalogie. Le fonds comprend aussi des photographies couleur et n & b, des disquettes sur lesquelles se retrouvent des articles et des documents relatifs à la réalisation du dépliant et de l'informatisation des instruments de recherche ainsi que deux plans d'aménagement d'un éventuel musée dans l'ancienne usine de filtration de Saint-Hyacinthe.

Source du titre composé propre

Ce fonds correspond au nom de l'organisme.

Source immédiate d'acquisition

Ce fonds qui appartient à la Société d'Histoire régionale de Saint-Hyacinthe, a été créé au fil du temps.
Des documents ont été remis au Centre d'histoire en février 2004 à la suite de la fusion en janvier 2004.

Instrument de recherche

Un plan de classification du fonds, séries et sous-séries, réalisé par Anne-Sophie Robert en 2005.