Liste alphabétique

a

b

c

d

e

f

g

h

i

j

k

l

m

n

o

p

q

r

s

t

u

v

w

x

y

z

CH437

Fonds Seigneurie de Saint-Ours

1673 - 1914
0,07 m de documents textuels.

Histoire administrative

La seigneurie de Saint-Ours est concédée par l'intendant Jean Talon au capitaine Pierre de Saint-Ours, le 29 octobre 1672. Elle est bornée au sud-ouest par les seigneuries de Contrecoeur, de Saint-Denis et de Saint-Hyacinthe, au nord-ouest par le fleuve Saint-Laurent, au nord-est par les seigneuries de Sorel et de Bourgchemin et au sud-est par la rivière Yamaska.

Portée et contenu

Ce fonds comprend des notes manuscrites sur la seigneurie de Saint-Ours et sur les cantons d'Upton et de Saint-Guillaume par Fabien Vanasse des Archives Nationales du Canada et des documents relatifs au canton de Grantham et à William Grant par Yves Beauregard.

Source du titre composé propre

Le titre est au nom du contenu du fonds.

Source immédiate d'acquisition

Ce fonds appartient aux archives de la Société d'Histoire régionale de Saint-Hyacinthe qui l'a reçu de Mgr Albert Tessier de Trois-Rivières, par l'entremise de l'abbé Louis-Nazaire Raymond, en septembre 1951. Un ajout a été effectué en 1989 en provenance de Yves Beauregard.

Instrument de recherche

Un répertoire numérique simple du fonds a été réalisé en 1990, 1 p.

Bibliographie

Dictionnaire biographique du Canada, volume II, de 1701 à 1740 / C.C.J. Bond. - Québec : Les Presses de l'Université Laval, 1969, pp. 618-620.
Histoire de Saint-Jude / Raymond Girouard. - Saint-Hyacinthe : Document Maskoutain no 23, 1987, pp. 1-7.