Liste alphabétique

a

b

c

d

e

f

g

h

i

j

k

l

m

n

o

p

q

r

s

t

u

v

w

x

y

z

CH523

Duclos, Rieul-P., pasteur

1854 - 1951
0,04 ml de documents textuels.

Notice Biographique

(biographie sommaire)

Rieul-Prisque Duclos, pasteur presbytérien est né à Saint-Pie (Québec), en mars 1835. Fils de Antoine Duclos, il a été baptisé catholique le jour de sa naissance à l'église de la paroisse de Saint-Hyacinthe (Québec), sous le nom de Joseph-Prisque Duclos. [À la suite de la conversion de son père à la foi protestante en 1840], il prend le nom de Rieul-Prisque. Après ses études en Europe, il oeuvre à différents endroits au Québec et en Ontario. Il est décédé en Suisse en septembre 1912. Il est inhumé au cimetière Mont-Royal, à Montréal (Québec).

Portée et contenu

Ce fonds contient de la correspondance concernant la famille, les études et le travail du pasteur presbytérien, Rieul-Prisque Duclos (1835-1912).

Source immédiate d'acquisition

Ces documents étaient auparavant dans le fonds d'archives du donateur, Me Guy Morin, avocat, fonds AFG035. Documents remis au Centre d'histoire au cours des années 1970. Ils ont été retirés en février 2008, afin de créer un fonds d'archives historiques au nom de Rieul-P. Duclos, pasteur.

Documents trouvés à Saint-Pie, en 1948, dans un mur de la maison de Me Guy Morin. Résidence qui avait appartenue autrefois à la famille Duclos, notamment à Rieul-Prisque.

Instrument de recherche

Notes

Beaucoup de documents sont très endommagés, des parties sont manquantes.
Plusieurs documents sont en anglais.