CH576
Roland Pelletier est né le 2 janvier 1920 à Saint-Hyacinthe, fils d'Albert Pelletier (cultivateur) et Rose-Alma Beaulieu. Son cours classique se déroule au Séminaire de Saint-Hyacinthe et il termine sa théologie au Grand Séminaire de Saint-Hyacinthe. C'est Mgr Arthur Douville qui bénit son ordination sacerdotale à la Cathédrale le 30 mai 1953. Sa carrière débute à titre d'auxiliaire au Séminaire de Saint-Hyacinthe. Par la suite, il sera vicaire à la paroisse Saint-Matthieu de Beloeil, puis curé à la paroisse Sacré-Cœur-de-Jésus d'Iberville (1973-1979) et à Notre-Dame de Granby (1979-1992). Retraité au Séminaire de Saint-Hyacinthe, il y décède le 4 mai 2002 et sera inhumé au cimetière de la Cathédrale.
Le fonds témoigne sommairement des activités sociales de l'abbé Roland Pelletier et de son intérêt pour en conserver des souvenirs de qualité. Le fonds comprend des diapositives représentant différentes activités de l'abbé Roland Pelletier, dont une sortie de ski aux États-Unis, une journée à la cabane à sucre, deux hommes coupant des arbres en forêt et une excursion de pêche sur la glace. On trouve aussi des images prises à l'extérieur du Séminaire, où on aperçoit l'abbé Pelletier dans sa Volkswagen ainsi qu'une petite famille qui joue dans la neige sur le bord de la rivière Yamaska. Finalement, quelques clichés nous présentent l'extérieur du monastère des Pères Trinitaires et de l'église Saint-Benoît à Granby.
Le titre correspond au créateur du fonds.
Ces documents ont été remis par Gisèle T. Lussier, nièce de l'abbé Roland Pelletier, au Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe le 5 février 2010.
Chancellerie de l'Évêché de Saint-Hyacinthe, Album du clergé séculier du diocèse de Saint-Hyacinthe, 1953, page 112.