Liste alphabétique

a

b

c

d

e

f

g

h

i

j

k

l

m

n

o

p

q

r

s

t

u

v

w

x

y

z

CH476

Fonds Ordre des Forestiers catholiques

1923 - 1972
0,15 m de documents textuels.

Histoire administrative

En 1883, à la suite de l'octroi d'une charte par l'état de l'Illinois, l'Ordre des Forestiers catholiques est fondé à Chicago. Cet organisme est à la fois une compagnie d'assurance-vie et une confrérie dont les membres se réunissent périodiquement. Au début de son implantation dans le diocèse de Saint-Hyacinthe, l'Ordre, considéré comme une société secrète, est condamné par le clergé, en particulier par Mgr Louis-Zéphirin Moreau, évêque de Saint-Hyacinthe. Les Forestiers catholiques ont eu deux loges (cours) à Saint-Hyacinthe. La première est située à Saint-Hyacinthe et porte le nom de Dessaulles et l'autre, dans le quartier Saint-Joseph, la cour Lafontaine. Les activités de cet organisme cessent en 1972.

Portée et contenu

Ce fonds contient des livres de rituels de l'association, des livres de comptes d'assurances, de la correspondance et des programmes de congrès.

Source du titre composé propre

Le titre est au nom de l'organisme.

Source immédiate d'acquisition

Ce fonds appartient aux archives de la Société d'Histoire régionale de Saint-Hyacinthe et a été acquis de monsieur Gaston Nadeau, par l'entremise de M. Gilles Guertin, en février 1996.

Instrument de recherche

Une liste des documents réalisée en 1996, peut être consultée.

Bibliographie

Annuaire du Séminaire de Saint-Hyacinthe 1995-1996, no 118. - Saint-Hyacinthe : Le Séminaire, 1996, p. 42.