Liste alphabétique

a

b

c

d

e

f

g

h

i

j

k

l

m

n

o

p

q

r

s

t

u

v

w

x

y

z

CH151

Fonds Jacques Ostiguy

1982 - 1990
0,7 m de documents textuels.

Notice Biographique

En 1979, M. Jacques Ostiguy, un Maskoutain, alors propriétaire d'un magasin de partitions de musique portant le nom de « Ex Arte » constate que la plupart des oeuvres de nos compositeurs québécois ne sont pas éditées et décide de combler cette lacune. Il met dès lors sur pied une entreprise et réussit à obtenir une subvention gouvernementale pour concrétiser ses projets. Depuis sa fondation, la maison d'édition a publié de nombreux ouvrages dont plusieurs pour l'orgue. Monsieur Ostiguy demeure sûrement un pionnier dans le domaine et les oeuvres publiées occupent certainement une place de choix tant au sein de la musique liturgique qu'aux programmes de nos sociétés de concerts. Jacques Ostiguy est né à Montréal, le 31 mai 1943. Fils de Charles-Émile Ostiguy, machiniste puis restaurateur, et de Marie-Ange Laguë, il passe sa petite enfance à Saint-Césaire. Il fait des études classiques au Séminaire de Saint-Hyacinthe de 1956 à 1964, puis à l'Université de Montréal en Histoire et à l'Université du Québec à Montréal en Musique. Il poursuit ses études pour obtenir un Brevet d'enseignement en Pédagogie et une Maîtrise en Français. En 1968-1969, il enseigne la musique à la Commission scolaire régionale de Drummondville puis, l'année suivante, il inaugure la classe d'enseignement de la musique au Séminaire de Saint-Hyacinthe, discipline à laquelle il se consacre durant quinze ans pour se livrer aux rudiments de l'enseignement du français à partir de 1984, toujours au Séminaire.

Portée et contenu

Le fonds comprend des partitions musicales principalement pour orgue, publiées par les Éditions Jacques Ostiguy de Saint-Hyacinthe.

Source du titre composé propre

Le titre est au nom du créateur du fonds.

Source immédiate d'acquisition

Les documents qui appartiennent au Centre d'archives du Séminaire de Saint-Hyacinthe ont été acquis en juillet 1997, de M. Jacques Ostiguy, de Saint-Hyacinthe.

Instrument de recherche

Une liste des partitions peut être consultée, 1 p.

Bibliographie

« Les éditions Jacques Ostiguy, un autre pionnier maskoutain », dans Pro Organo, Saint-Hyacinthe à l'occasion de son 20e anniversaire vous propose un tour d'horizon sur la vie de l'orgue à Saint-Hyacinthe / par Jean Morissette. - Saint-Hyacinthe : Pro Organo, 1990, pp. 14-15.