Liste alphabétique

a

b

c

d

e

f

g

h

i

j

k

l

m

n

o

p

q

r

s

t

u

v

w

x

y

z

CH266

Fonds Musée du Séminaire de Saint-Hyacinthe

[1910] - 2002
0,31 m de documents textuels. - 510 documents photographiques. - 1 document informatique.

Histoire administrative

Le Musée du Séminaire de Saint-Hyacinthe a été fondé par l'abbé François-Xavier Burque en 1884 avec des collections d'entomologie et d'ornithologie. Ces pièces ont servi à l'enseignement des sciences naturelles selon la coutume dans les collèges classiques de l'époque. Au fil des ans, le nombre et la diversité des pièces se sont multipliés. Ces objets étaient logés dans le cabinet de physique. Après la construction du nouveau Séminaire en 1928, on installe le musée dans l'aile sud au premier étage. En 1950, l'espace est requis pour une classe. Les montres vitrées sont alors déplacées dans le corridor du premier étage et certaines pièces sont dispersées. En 1995, un rapport mentionne que le musée comprend environ 5000 objets datant de l'Égypte ancienne à aujourd'hui.

Portée et contenu

Le fonds contient, entre autres, un registre des visiteurs du Musée du Séminaire de Saint-Hyacinthe, des conventions de prêt d'articles du Musée, un répertoire et des listes de dons faits au Musée, différents inventaires des objets des collections du Musée, des fiches descriptives des pièces de la collection d'animaux naturalisés (principalement mammifères et oiseaux) du Musée, des fiches descriptives des pièces de la collection d'armes anciennes du Musée, un dossier portant sur le don de la collection d'armes anciennes du Musée du Séminaire de Saint-Hyacinthe au Musée Stewart, des fiches descriptives de différentes oeuvres d'art (statues, sculptures, chandelles, pièces murales) représentant des madones, une liste descriptive d'objets amérindiens légués par l'abbé L.N. Saint-Onge, missionnaire, au Musée, des négatifs sur verre représentant des objets amérindiens, un inventaire des pièces de la collection de tableaux du Musée classées par peintre, des fiches descriptives des pièces de la collection de tableaux du Musée et de la documentation ayant servi à identifier, classer et inventorier les pièces des différentes collections du Musée.

Source du titre composé propre

Le titre est basé sur le nom de l'organisme concerné par les documents du fonds.

Source immédiate d'acquisition

Le fonds, qui appartient au Centre d'archives du Séminaire de Saint-Hyacinthe, a été acquis de l'abbé François-Xavier Côté, ancien directeur du musée, en 1950.

Instrument de recherche

Un répertoire numérique simple a été réalisé en septembre 2003, 2 pages.

Notes

Les dons au Musée du Séminaire de Saint-Hyacinthe sont relevés dans les annuaires du Séminaire depuis 1901.