Liste alphabétique

a

b

c

d

e

f

g

h

i

j

k

l

m

n

o

p

q

r

s

t

u

v

w

x

y

z

CH240

Fonds Livre du 175e de Saint-Pie

1978 - 2003
0,71 m de documents textuels. - 12 documents photographiques. - 4 documents cartographiques. - 9 documents informatiques. - 2 objets.

Notice Biographique

L'anné 2003 est l'année jubilaire du 175e anniversaire de fondation de la paroisse religieuse de Saint-Pie. Pour l'occasion, l'élaboration et la réalisation d'un livre-album sont mises en chantier. Une équipe de sept chercheurs-auteurs se partage le travail. Plusieurs milliers de pages de registres, de procès-verbaux, de correspondance, de rapports, de journaux et de divers autres documents dont des imprimés sont lus, afin de donner une histoire de Saint-Pie véridique et la plus complète possible.

Portée et contenu

Le fonds contient, entre autres, des exemplaires du programme officiel des festivités du 175e anniversaire de Saint-Pie, une liste des événements majeurs des festivités du 175e anniversaire de Saint-Pie, des pages du site internet des festivités du 175e anniversaire de Saint-Pie, de la correspondance adressée au Comité de rédaction du livre du 175e anniversaire de Saint-Pie, des exemplaires d'un cahier du journal «Le Courrier de Saint-Hyacinthe» intitulé «Saint-Pie. 175 années d'héritage à partager! 1828-2003», un exemplaire dédicacé par les auteurs du livre «Saint-Pie 1828-2003, une paroisse, un village, une ville, une histoire», une liste des auteurs (Luc Cordeau, Jean-Noël Dion, Paul Foisy, Catherine Gélinas, Daniel Magnan, François Morin et Richard St-Pierre), différentes versions de manuscrits des chapitres —Époque seigneuriale˜, —Histoire religieuse˜, —Éducation˜, —Histoire municipale˜, —Histoire politique˜, —Agriculture˜, —Industries et commerces˜, —Services˜ et —Sport, loisir et culture˜ du livre «Saint-Pie 1828-2003, une paroisse, un village, une ville, une histoire», des reproductions de procès-verbaux de la municipalité de la paroisse de Saint-Pie, des notes et des résumés de procès-verbaux de la municipalité de la paroisse de Saint-Pie, des reproductions de procès-verbaux de la municipalité de l'Espérance, des reproductions d'actes notariés, de factures, de cartes et de plans, d'articles de journaux et de photographies portant sur l'histoire de Saint-Pie, des photographies ou des reproductions de photographies représentant, entre autres, le moulin à farine et le moulin à scie d'Olivier Morin à proximité du barrage, dans le rang de la Presqu'île, le pont de Olivier Morin et le quartier maintenant disparu du Bas-du-Village, un plan du Chemin de fer Philipsburg, Farnham, Yamaska, traversant le territoire de Saint-Pie, et l'église de Saint-Pie et le premier cimetière, de même que des reproductions de cartes de Saint-Pie.

Source du titre composé propre

Le titre est basé sur l'événement dont traitent les documents du fonds.

Source immédiate d'acquisition

Le fonds, qui appartient au Centre d'archives du Séminaire de Saint-Hyacinthe, a été acquis par l'entremise de M. Luc Cordeau en décembre 2003.

Instrument de recherche

Un répertoire numérique simple a été réalisé en janvier 2004, 4 pages.