Liste alphabétique

a

b

c

d

e

f

g

h

i

j

k

l

m

n

o

p

q

r

s

t

u

v

w

x

y

z

CH225

Fonds François Larivière photographe

1981 - 1998
Env. 15 008 documents photographiques. - 2 documents informatiques.

Notice Biographique

François Larivière est né à Saint-Hyacinthe. Il fait ses études secondaires à l'École du Séminaire de Saint-Hyacinthe de 1975 à 1980. Il exerce la profession de photographe. Il possède un commerce connu sous la raison sociale «Les Studios François Larivière». Membre du conseil d'administration provincial et juge en chef de compétitions de photographies de la Corporation des Maîtres photographes du Québec, il a été plusieurs fois délégué du Québec et de la CMPQ au congrès du Professional Photographer of Canada -PPOC. Il est détenteur du titre de Maître photographe agréé et est récipiendaire des trophées «Meilleure photo reportage» en 1989, «Soleil Levant Commercial» en 1996, «Meilleure photo commerciale» en 1996, «Citation Nationale 2004», ce dernier prix décerné une fois l'an par la PPOC. Il a reçu le titre de personnalité du mois en mars 2004 de la part du Collège Antoine-Girouard.

Portée et contenu

Le fonds contient des photographies représentant l'intérieur du Cégep de Saint-Hyacinthe, l'extérieur de la Biblothèque T.A. St-Germain, l'extérieur de l'École Roméo-Forbes, l'oeuvre sculpturale de Claude Millette située dans le Parc T.-D. Bouchard et intitulée «Connivence», 1981, l'extérieur de la chapelle du Séminaire de Saint-Hyacinthe, 1988, et l'extérieur du Bureau de Tourisme et de Congrès de Saint-Hyacinthe, 1993. On y retrouve aussi des photographies et négatifs de casting, de mariages, de compagnies, de spectacles et de produits; des reproductions de photos anciennes du photographe B.J. Hébert entre autres pour les expositions produites par Trait d'Union; un CD de photographies anciennes de B.J. Hébert et d'autres photographes.

Source du titre composé propre

Le titre est au nom du créateur des documents du fonds.

Source immédiate d'acquisition

Le fonds a été acquis en octobre 1999 par M. François Larivière, qui en a fait don au Centre d'archives du Séminaire de Saint-Hyacinthe. Un ajout important a été fait en juillet 2007 par François Larivière.

Instrument de recherche

Notes

Documents photographiques. - 3 épreuves : n&b ; 25,5 x 20 cm
Documents photographiques. - 5 épreuves : coul. ; 50 x 40 cm ou plus petit.