Liste alphabétique

a

b

c

d

e

f

g

h

i

j

k

l

m

n

o

p

q

r

s

t

u

v

w

x

y

z

CH128

Fonds Lionel Lejeune

1880 - 1992
0,4 m de documents textuels. - 180 documents photographiques. - 2 documents cartographiques. -
3 documents sonores. - 28 objets.

Notice Biographique

Lionel Lejeune, fils de Joseph Lejeune et d'Ernestine Mercier, est né à Baie-Ellis, Ile d'Anticosti, le 14 septembre 1911. Enfant, il est le compagnon de jeux de Jean et Hubert Menier. Il devient gardien de la Villa de 1939 à 1952 et photographe officiel de la Consolidated Paper de 1946 jusqu'à son départ en 1966. À Montréal, il a été propriétaire d'une tabagie pendant quelques années. Par la suite, il demeure à Saint-Hyacinthe et à Mont Saint-Hilaire à partir de l'été 1995. Il a publié « Époque des Menier à Anticosti 1895-1926 », Saint-Hyacinthe, Éditions JML, 1987, 243 p., « Villa Menier en images », Boucherville, Éditions de Mortagne, 1986, 96 p., « L'Époque de la Consol », en collaboration avec Jean-Noël Dion, Saint-Hyacinthe, Éditions JML, 1989, 198 p. Il a épousé Jeanne Roy, à Saint-Hyacinthe. M. Lejeune est décédé à Québec, en mars 2000.

Portée et contenu

Le fonds comprend de nombreux documents et objets concernant l'Ile d'Anticosti, la famille Menier, la chocolaterie à Noisiel, France, le château de Chenonceau, les manuscrits des ouvrages de monsieur Lionel Lejeune, les hommes d'affaires de la ville de Saint-Hyacinthe en 1972. Ce fonds est important pour l'histoire de l'Ile d'Anticosti.

Source du titre composé propre

Le titre correspond au nom du donateur du fonds.

Source immédiate d'acquisition

Ce fonds qui appartient au Centre d'archives du Séminaire de Saint-Hyacinthe, a été acquis de monsieur Lionel Lejeune en mai 1995. Les deux albums photographiques (157 pièces) ont été acquis en juin 1996.
L'arme de Martin Zédé a été remise au Musée McDonald Stewart, de l'Ile Sainte-Hélène en décembre 2000.

Instrument de recherche

Un liste des pièces peut être consultée.

Sources complémentaires

Le fonds de la famille Henri Menier peut être consulté également aux Archives nationales du Québec à Québec (P186). Les Archives nationales du Québec, Centre d'archives de la Côte-Nord possèdent des documents sur l'Ile d'Anticosti.

Notes

Les droits d'auteur sur les manuscrits suivants demeurent la propriété de leur(s) auteur(s). Une permission de reproduction doit être demandée auprès de l'éditeur ou des auteurs.
1. « Villa Menier en images », Éditions Mortagne.
2. « L'Époque des Menier à Anticosti », JML.
3. « L'Époque de la Consol à Anticosti », JML.