Liste alphabétique

a

b

c

d

e

f

g

h

i

j

k

l

m

n

o

p

q

r

s

t

u

v

w

x

y

z

CH386

Fonds Jeunesses Musicales du Canada

1948 - 2002
0,76 m de documents textuels. - 114 documents photographiques.

Histoire administrative

Afin de développer la connaissance et le goût de la musique, l'organisme Les Compagnons de l'Art est formé en 1948. Sous la présidence de l'organiste Gaston Arel appuyé par l'abbé Joseph-Hector Lemieux, ce mouvement prévilégie l'étude des compositeurs classiques. En 1949, la rencontre du violoniste Gilles Lefebvre est salutaire. Il recommande l'union des associations artistiques existantes dans certaines villes du Québec. Des contacts sont établis avec les Jeunesses Musicales de France et l'année suivante Les Jeunesses Musicales du Canada (JMC) sont constituées et le siège social est logé à Saint-Hyacinthe. En plus de messieurs Lefebvre et Lemieux, mesdames Laurette Boisvert et Anaïs Allard-Rousseau participent à la fondation des JMC. L'abbé Lemieux investit de nombreux efforts afin de mettre sur pied le camp musical du Mont-Orford.

Portée et contenu

Ce fonds comprend des albums de coupures de journaux, de programmes de concerts et de congrès, les procès-verbaux du Conseil d'administration des Jeunesses Musicales du Canada de 1949 à 1977, de la correspondance, des rapports d'activités, des dossiers sur l'organisation de tournées de musiciens, de festivals des JMC et des concours nationaux de Québec, Vancouver et Guelph de même que des photographies représentant des artistes, des juges officiant lors de concours, des professeurs, des concurrents et des membres des Jeunesses Musicales du Canada.

Source du titre composé propre

Le titre est basé sur le nom de l'organisme créateur du fonds.

Source immédiate d'acquisition

Le fonds, qui appartient aux archives de la Société d'Histoire régionale de Saint-Hyacinthe, a été constitué par l'abbé Joseph Lemieux et Mme Simone Turner à partir de 1981. Un ajout a été effectué par Mme Hélène Gemme-Poulin en juillet 1999. Un ajout a été effectué en 2003.

Instrument de recherche

Un répertoire numérique simple du fonds a été réalisé en 1990, 1 page.

Sources complémentaires

On peut consulter le Fonds abbé Joseph-Hector Lemieux, AFG051 et le Fonds Hélène Gemme-Poulin, BFP055.

Bibliographie

«Annuaire du Séminaire de Saint-Hyacinthe 1981-1982», no 104, Saint-Hyacinthe, Le Séminaire, 1982, p. 52.