Liste alphabétique

a

b

c

d

e

f

g

h

i

j

k

l

m

n

o

p

q

r

s

t

u

v

w

x

y

z

CH210

Fonds Gare de Saint-Simon de Bagot

1884 - 1929
0,3 m de documents textuels.

Histoire administrative

La construction, entre 1853 et 1855, de la ligne ferroviaire du Canada Atlantic Railway (appelée plus tard Grand Trunk) reliant Montréal et Portland, Maine, et passant à l'est de la seigneurie Langan, ne peut pallier à l'isolement de la paroisse de Saint-Simon, trop éloignée. C'est pour rémédier à cette situation, stimuler l'économie de la région et ainsi faire véritablement profiter la population de ce nouveau moyen de transport qu'est le chemin de fer qu'un groupe d'hommes se rassemble, quinze ans plus tard, afin de discuter de l'établisement d'un "chemin à lisses de bois" entre Sainte-Rosalie et Saint-Guillaume. Le résultat de ces tractations est la construction de la ligne Philipsburg-Farnham-Yamaska en 1877. Le tracé, partant de Saint-Guillaume, doit se rendre à Sainte-Rosalie en passant par Saint-Hugues et Saint-Simon et de là, poursuivre jusqu'à Farnham pour se rendre finalement près de la frontière américaine à Philipsburg. Le 1er janvier 1881, la Compagnie Sud-Est, filiale du Canadien Pacifique, acquiert le tracé. Des agglomérations se forment autour de la ligne près des gares qu'on installe dont celle de Clairvaux à Saint-Simon. Incendiée en 1890, reconstruite l'anné suivante, cette gare sert à l'expédition et à la réception des marchandises et de la poste de même qu'à l'embarquement de passagers. Outre la gare, Claivaux comprend, vers 1920, un hôtel, une banque, un magasin, une boutique de forge, une beurrerie, un centre de poste, un centre de criblage et un garage. N'étant plus rentable pour le Canadien Pacifique, la ligne Saint-Guillaume-Sainte-Rosalie cesse d'être utilisée en 1976.

Portée et contenu

Le fonds comprend des livres de comptes et des registres d'envois de marchandises de la gare de Saint-Simon du chemin de fer Canadien Pacifique, ligne Philispburg-Farnham-Saint-Guillaume.

Source du titre composé propre

Le titre est au nom de l'organisme concerné par les documents du fonds.

Historique de la conservation

Les documents, qui appartiennent au Centre d'archives du Séminaire de Saint-Hyacinthe, ont été remis par M. Henri Kohnen, de Saint-Simon, le 28 octobre 2001.

Instrument de recherche