Liste alphabétique

a

b

c

d

e

f

g

h

i

j

k

l

m

n

o

p

q

r

s

t

u

v

w

x

y

z

CH204

Fonds Raoul Donat Gadbois

[v1890] - 2002
0,27 m de documents textuels. - 241 documents photographiques. - 2 documents iconographiques. - 21 documents sonores. - 20 documents filmiques. - 56 objets.

Notice Biographique

Raoul Donat Gadbois est né à Saint-Barnabé le 29 mars 1912. Il est le fils de Prosper Gadbois, marchand, et de Célina Germain. Après avoir fait des études classiques au Séminaire de Saint-Hyacinthe de 1924 à 1932 et de comptabilité à l'École des Hautes Études Commerciales, il est nommé chef comptable du Syndicat national de l'électricité en 1939. Il est secrétaire fondateur, avec le père Albert Roger, de Boscoville en 1940. Le 13 août 1945, il fonde la Société canadienne de courtage inc., une corporation dont il est le président actif. Il est élu, en 1947, conseiller municipal de la Ville de Montréal et établit un record de motions présentées au conseil municipal (de 1947 à 1950). En 1953, il fonde , avec la collaboration de son frère l'abbé Charles-Émile Gadbois, lui-même fondateur de La Bonne Chanson, le poste de radio C.J.M.S. (Canada, Je Me Souviens) qu'il vend en 1955. La Fédération des clubs nautiques du Québec et le Conseil de sécurité nautique du Québec, successivement fondés en 1960 et 1961, sont l'oeuvre de Raoul Gadbois. En 1962, ce dernier fait passer la loi du Courtage Immobilier au Québec. Il fonde, en 1968, Spiritex inc., compagnie importatrice de vin français, et la Commanderie des Vinophiles du Canada, confrérie vineuse qui fête son 25e anniversaire en 1994. Il crée, en 1986, la Fondation Abbé Charles-Émile Gadbois. Celle-ci attribue des bourses de chant pour les jeunes de 16 à 29 ans désirant chanter en français et contribue ainsi à la survivance de la culture canadienne française. Jusqu'en 1996, année du dernier concert annuel de la Fondation, cette dernière aura auditionné 407 candidats et versé 151 712 $ en bourse. Le 13 octobre 1993, Raoul Gadbois est décoré par le Président de la République française, M. François Mitterand, par l'intermédiaire du Consul général de France à Montréal, M. Jean-Pierre Beauchataud, pour sa contribution au rayonnement de la culture francaise au Canada. Raoul Gadbois est décédé en juillet 2002.

Portée et contenu

Le fonds contient un arbre généalogique de la famille Gadbois, un document filmique 16 mm intitulé
«1000 hres en Europe», un document filmique 16 mm présentant un voyage en Gaspésie, un crucifix en acre datant de plus d'un siècle et provenant de Jérusalem, de la correspondance, le programme d'une soirée-hommage à Robert Choquette, une épreuve de même que deux exemplaires du livre de Manuel Maître intitulé «—Soeur Sourire˜ (Soeur Rose-Alma Gadbois). En religion, Soeur St-Charles de Jésus, C.N.D.», des photographies représentant la famille Gadbois, la mère de Raoul Gadbois, l'abbé Charles-Émile Gadbois, Rose-Alma Gadbois, la maison des Gadbois à Saint-Barnabé, le magasin général des Gadbois à Saint-Barnabé et l'église de ce dernier village, des diplômes honorifiques, un programme du Conseil des Échansons de France, Chapitre d'automne 1976, une photographie de Raoul Gadbois, Yves Delage et Jean-Paul L'Allier, maire de Québec, prise à l'occasion du 20e anniversaire de la Maison des Vins de Québec, des coupures de presse et des photogrphies portant sur la Commanderie des Vinophiles, des rubans honorifiques, les règlements de la Fondation Abbé-Charles-Émile-Gadbois, des photographies représentant la cérémonie de présentation du timbre de la Société canadienne des Postes rendant hommage à l'abbé Charles-Émile Gadbois et à La Bonne Chanson, des exemplaires du bulletin de la Chambre de Commerce des Jeunes du district de Montréal «Vigilant», Vol 2, No 1-10, septembre 1947-juin 1948, une annonce publicitaire de la compagnie Spiritex inc. de même que des photographies représentant une réception des membres de la Chambre de Commerce de Montréal à la Ville de Montréal, M. Jean Drapeaux, alors en campagne électorale, et Raoul Gadbois au poste radiophonique C.J.M.S., la première réunion du Conseil de la Cité de Montréal de 1947-1950 et Raoul Gadbois, Président de la station de radio C.J.M.S.
L'ajout de 2004 contient divers documents concernant la Fondation Charles-Émile Gadbois, ainsi que des copies de partitions musicales provenant de La Bonne Chanson et de Raoul D. Gadbois.

Source du titre composé propre

Le titre est au nom du créateur du fonds.

Historique de la conservation

Le fonds, qui appartient au Centre d'archives du Séminaire de Saint-Hyacinthe, a été acquis de M. Raoul Gadbois le 26 avril 2001. Des ajouts ont été effectués par M. Raoul Gadbois en mars 2002 et en juillet 2002. Des documents ont été remis par la Succession Raoul Gadbois en août 2004 (Ð [1975?]-1993. Ð 3 cm de documents textuels).

Instrument de recherche

Un répertoire numérique simple a été réalisé en juin 2001, 10 pages.

Sources complémentaires

On peut consulter le fonds Abbé Charles-Émile Gadbois, AFG042.