Liste alphabétique

a

b

c

d

e

f

g

h

i

j

k

l

m

n

o

p

q

r

s

t

u

v

w

x

y

z

CH228

Fonds Fêtes du 150e anniversaire du diocèse de Saint-Hyacinthe

2001 - 2002
0,31 m de documents textuels. - 159 documents photographiques. - 2 documents informatiques.

Notice Biographique

Jusqu'en 1850, toutes les paroisses de la province se partagent entre les deux seuls diocèses de Québec et de Montréal. Mais bientôt, la population se développant à un rythme accéléré, il faut songer à subdiviser ces deux immenses diocèses. Le diocèse de Saint-Hyacinthe est érigé le 8 juin 1852. Longtemps suffragant de Montréal, il entre aujourd'hui, avec Nicolet, dans la province ecclésiastique de Sherbrooke, cette dernière ayant été érigée le 2 mars 1951. Les limites du diocèse de Saint-Hyacinthe sont, au nord, le fleuve Saint-Laurent, à l'est, les diocèses de Nicolet et de Sherbrooke, au sud, les États-Unis et à l'ouest, le diocèse de Saint-Jean. Le diocèse de Saint-Hyacinthe comprend aujourd'hui 110 paroisses ou dessertes.

Portée et contenu

Le fonds contient principalement une liste des membres du Comité du 150e anniversaire du diocèse de Saint-Hyacinthe, des ordres du jour et des procès-verbaux de réunions dudit Comité, le texte d'une entente intervenue entre le Comité des Fêtes du 150e anniversaire du diocèse de Saint-Hyacinthe et M. Paul Racine de même que le texte d'une offre de service entre le Comité du livre du 150e anniversaire du diocèse de Saint-Hyacinthe et M. Paul Racine. Le fonds contient également un document de présentation de l'album souvenir du diocèse de Saint-Hyacinthe, un échéancier de la remise des textes de l'«Album souvenir du 150e anniversaire du Diocèse de Saint-Hyacinthe», des manuscrits du texte de
l'«Album souvenir du 150e anniversaire du Diocèse de Saint-Hyacinthe» portant sur l'église de La Présentation, des fiches de lieux et d'objets à photographier afin d'illustrer l'album souvenir, des soumissions du photographe Patrick Deslandes et de Les Clichés Larose Messier afin d'illustrer l'album souvenir de même que des soumissions de Valiquette Éditeur, TriA Inc. et Les Productions PRAC Inc. afin de produire l'Album souvenir du 150e anniversaire du Diocèse de Saint-Hyacinthe. Le fonds comprend également un plan du livre «150e du diocèse de Saint-Hyacinthe 1852-2002», des manuscrits du chapitre 3 dudit livre intitulé —Vie paroissiale et éducation de la foi : l'esprit paroissial˜ et une soumission de A3 communications afin de réaliser la conception graphique dudit livre. Le fonds contient également des plans de l'agenda du 150e anniversaire du diocèse de Saint-Hyacinthe, une liste des vignettes illustrant ledit agenda, une liste des corrections apportées audit agenda de même que des maquettes et un exemplaire dudit agenda intitulé «Agenda du Souvenir». Le fonds comprend des représentations des armoiries des évêques de Saint-Hyacinthe, des listes des communautés religieuses du diocèse de Saint-Hyacinthe par ordre chronologique d'arrivée ou de fondation dans le diocèse et une bibliographie des livres du Séminaire de Saint-Hyacinthe portant sur le diocèse de Saint-Hyacinthe. Enfin, le fonds contient des reproductions photographiques représentant les églises du diocèse de Saint-Hyacinthe de même que des photographies représentant la chapelle des Missionnaires Oblats de Richelieu, la sculpture L'Ancien et le Nouveau Testament attribuée à Vincent Chartrand, un bénitier produit par François Ranvoyzé vers 1780, un portrait de Mère Catherine-Aurélie-du-Précieux-Sang, la chapelle du couvent des Soeurs de la Présentation de Marie de Saint-Césaire de même que le tombeau et la statue de Mgr Louis-Zéphirin Moreau.

Source du titre composé propre

Le titre est basé sur les événements auxquels les documents du fonds font référence.

Source immédiate d'acquisition

Le fonds appartient au Centre d'archives du Séminaire de Saint-Hyacinthe et a été remis par Jean-Noël Dion, à la clôture des fêtes en juin 2002.

Instrument de recherche

Un inventaire des documents du fonds peut être consulté, 4 pages. Traitement à compléter.