Liste alphabétique

a

b

c

d

e

f

g

h

i

j

k

l

m

n

o

p

q

r

s

t

u

v

w

x

y

z

CH112

Fonds Fédération de la Famille Richelieu-Yamaska

1967 - 2003
5,09 m de documents textuels. - 10 documents sonores. - 1 document cartographique.

Histoire administrative

La Fédération de la Famille Richelieu-Yamaska est formée par douze organismes préoccupés par la situation de la famille. La première réunion du Conseil de la Famille du diocèse de Saint-Hyacinthe a été tenue le 7 décembre 1970. Le but de cette association est de favoriser la connaissance et la collaboration entre les différents organismes, mouvements et services de la région, analyser les différentes réalités de la famille et apporter des réponses aux divers besoins de la famille auprès des pouvoirs publics. En avril 1994, la Fédération apprenait qu'elle ne recevrait plus aucune subvention pour les années suivantes, elle a donc dû suspendre ses activités. La Fédération offrait plusieurs services dont le Centre de référence et d'information familiale, le service téléphonique Parent-tel et le centre de documentation.

Portée et contenu

Ce fonds comprend des procès-verbaux, des rapports d'activités, de la correspondance, des rapports annuels du Conseil de la santé et des services sociaux de la Montérégie et divers documents concernant le Centre de référence et d'information familiale (CRIF). Un ajout contient des documents du CRIF et des publications gouvernementales portant sur les thèmes de l'avortement, le divorce, l'économie, l'éducation, la famille, la politique, la religion, la santé et les services sociaux.
L'ajout de 2004 contient de la correspondance, des rapports et des mémoires, des procès-verbaux de l'exécutif, des rapports d'activités, des dossiers et des imprimés gouvernementaux, des répertoires d'organismes, des listes de noms, des demandes de subventions, des notes et des dépliants.
Les documents de l'ajout 2005 sont classés en trois catégories: brochures et dépliants d'organismes maskoutains et de la région de Saint-Hyacinthe; activités; documents administratifs et financiers. L'ajout comprend de la correspondance, des coupures de presse, des brochures et dépliants, des procès-verbaux, des mémoires réalisés par l'organisme, des rapports complets concernant des évènements organisés par l'organisme, des rapports d'activités, des polices d'assurances, des formulaires de demandes de subvention et d'aide financière, des rapports financiers, des prévisions budgétaires, de la documentation sur la sexualité, des cassettes audio et des textes de pièces de thé,tre.

Source du titre composé propre

Le titre est basé sur le nom de l'organisme créateur du fonds.

Source immédiate d'acquisition

Ce fonds, qui appartient au Centre d'archives du Séminaire de Saint-Hyacinthe, a été acquis de la Fédération de la Famille Richelieu-Yamaska, située à Saint-Hyacinthe, le 16 septembre 1993. Un second lot de documents a été transmis au Centre d'archives du Séminaire de Saint-Hyacinthe le 14 novembre 1994. Un ajout a été réalisé en juillet 2002. Des documents ont été acquis au printemps 2004 par l'entremise de madame Lise Grenon (-1961-1994. - 1,23 m de documents textuels).
Des documents ont été acquis à l'automne 2005 par Mme Lise Grenon (-1972-2003. - 78 cm de documents textuels. - 10 documents sonores).

Instrument de recherche

Un répertoire numérique simple a été élaboré par Monsieur Gilles Guertin en mars 1994 et par Mme Marie-Paule Messier en juin 1995.
Un inventaire sommaire des documents de l'ajout de juillet 2002 peut être consulté, 3 pages.

Bibliographie

'La Fédération de la Famille doit suspendre ses activités', dans «Le Courrier de Saint-Hyacinthe», 22 juin 1993.

Notes

Les publications gouvernementales (1984-1990, 7 boîtes) ont été déposées à la réserve dans la section des publications gouvernementales. Elles concernent les thèmes suivants : protection du consommateur, bien être social, famille, santé, handicapés, toxicomanie, services de garde, femmes, éducation, environnement, ressources et énergie, tourisme. Le lot de revues a été déposé à la bibliothèque (voir la liste dans le dossier d'acquisition du fonds).