Liste alphabétique

a

b

c

d

e

f

g

h

i

j

k

l

m

n

o

p

q

r

s

t

u

v

w

x

y

z

CH588

Deslandes, Jean, abbé

1944 - [200?]
0,005 m de documents textuels. - 296 documents photographiques. - 8 documents filmiques. - 2 objets.

Notice Biographique

Jean Deslandes est né à Saint-Hyacinthe le 27 mars 1927, fils d'Arsène Deslandes et Robertine Poitras. Après ses études collégiales au Séminaire de Saint-Hyacinthe (1941-1948) et sa théologie au Grand Séminaire de Saint-Hyacinthe (1948-1952), il est ordonné prêtre à Granby par Mgr Marc Lacroix en 1952. Auxiliaire au Séminaire de Saint-Hyacinthe de 1952 à 1953, il est nommé vicaire à Saint-Joseph de Granby en 1953. De 1955 à 1957, il étudie à l'Université Angelicum de Rome, où il décroche un doctorat en théologie. Durant son séjour, il assiste à une rencontre officielle avec le pape Pie XII, où ce dernier lui remet une de ses calottes personnelles. À son retour au Québec, il enseigne la philosophie au Séminaire de Saint-Hyacinthe jusqu'en 1961, puis la dogmatique au Grand Séminaire de Saint-Hyacinthe de 1961 à 1966. Nommé aumônier à la maison-mère des sœurs Saint-Joseph, il souhaite devenir missionnaire francophone dès 1968. C'est en 1970 qu'il quitte le Québec, en même temps que sa sœur Fernande (religieuse chez les sœurs Saint-Joseph), car il est nommé à Ziguinchor au Sénégal. Il sera professeur au Petit Séminaire et au Grand Séminaire, mais également supérieur du Petit Séminaire Saint-Louis de Ziguinchor, où il a l'insigne honneur de recevoir le pape Jean-Paul II en 1992. Il revient au Québec en 2002 et prend une retraite bien méritée au Séminaire de Saint-Hyacinthe, où il décède le 13 décembre 2014.

Portée et contenu

Le fonds témoigne des quelques souvenirs personnels de l'abbé Jean Deslandes, surtout constitués d'albums de photographies. On retrouve des images de ses études au Séminaire de Saint-Hyacinthe, deux mosaïques encadrées du Séminaire (1948) et du Grand Séminaire de Saint-Hyacinthe (1952), quelques clichés du Congrès eucharistique de Saint-Hyacinthe en 1944, et plusieurs photographies de son séjour à Rome, dont la visite officielle au pape Pie XII, où on voit ce dernier remettre sa calotte à l'abbé Deslandes. On trouve aussi des portraits officiels pris par le Studio Lumière, un cliché de l'abbé Deslandes avec sa sœur Fernande et sa mère lors du départ en mission, et de nombreuses photographies du quotidien au Petit Séminaire Saint-Louis de Ziguinchor au Sénégal, où la communauté reçoit officiellement le pape Jean-Paul II en 1992, et où on souligne le 25e anniversaire d'arrivée de l'abbé Deslandes au Sénégal en 1995. Finalement, deux photographies nous présentent l'abbé Deslandes au Québec, à la retraite. Un dossier contient des coupures de presse du Courrier de Saint-Hyacinthe, de La Voix de l'Est, du Soleil (de Québec) et de la revue Notre-Dame, où on rencontre l'abbé Jean Deslandes dans son quotidien sénégalais en 1994-1995. Un autre dossier contient son curriculum vitae, un sermon lors des funérailles de Monique Turner et une lettre au sujet d'un employé au Sénégal. Les documents filmiques témoignent de son séjour à Rome de 1955 à 1957, où il visite aussi l'Europe, la Grèce et la Terre Sainte. L'objet est une calotte blanche ayant appartenu au pape Pie XII, remise à l'abbé Jean Deslandes lors de leur rencontre à Rome le 22 février 1956. À cet effet, une base en bois a été fabriquée pour y déposer la calotte papale.

Source du titre composé propre

Le titre correspond au créateur du fonds.

Source immédiate d'acquisition

Ces documents ont été remis par la succession Jean Deslandes au Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe le 15 janvier 2015.

Instrument de recherche

Notes

Le fonds n'a pas été traité.