Liste alphabétique

a

b

c

d

e

f

g

h

i

j

k

l

m

n

o

p

q

r

s

t

u

v

w

x

y

z

CH421

Fonds Club Optimiste Saint-Pie de Bagot

1977 - 2001
0,52 m de documents textuels. - 543 documents photographiques. - 2 documents iconographiques. - 1 document visuel. - 13 objets.

Histoire administrative

Le Club Optimiste Saint-Pie est fondé en 1977 et incorporé le 11 décembre 1978 à Saint-Pie de Bagot. Ce club est affilié à l'Optimiste Internatinal qui a son siège social aux États-Unis. Le fondateur et premier président de l'organisme est le médecin Pierre Milette, accompagné de Gilles Daoust, avocat. Plusieurs règlements à propos des membres, des officiers, de l'administation, du revenu et des assemblées sont adoptés la même année pour assurer le bon fonctionnement de cet organisme. Le Club Optimiste de Saint-Pie a pour but d'assembler des membres afin de promouvoir le patriotisme, le travail, l'entente, l'amitié et le don de soi. De plus, l'organisme doit aider et encourager le développement de la jeunesse. Grâce à une cotisation annuelle et diverses campagnes de financement, l'organisme ramasse des fonds permettant la réalisation de plusieurs activités au sein de la communauté. Le Club Optimiste Saint-Pie de Bagot cesse ses activités durant l'année 2000. Johanne Perrault en est la dernière présidente.

Portée et contenu

Le fonds contient des lettres patentes, des règlements, des organigrammes, des ordres du jour, des procès-verbaux d' assemblées régulières des membres et de réunions du Conseil d' administration, de la correspondance, des listes de membres, des rapports et des bilans financiers de différentes activités, des certificats, des annonces publicitaires, des plaques commémoratives du Club Optimiste Saint-Pie, des photographies de différentes activités, des soldes de comptes bancaires, des états financiers, des factures, des exemplaires du bulletin «Opti-District» et de la documentation du Club Optimiste International.

Source du titre composé propre

Le titre est basé sur le nom de l'organisme créateur du fonds.

Source immédiate d'acquisition

Les documents du fonds ont été remis au Centre d'archives du Séminaire de Saint-Hyacinthe par Mme Johanne Perreault le 21 août 2002.

Instrument de recherche

Un répertoire numérique simple réalisé par Kim Ouellet en juin 2003 peut être consulté, 12 pages.

Sources complémentaires

On peut consulter le fonds Club Optimiste Saint-Hyacinthe, BFG057.