CH470
Marie-Paule Collette, est née le 8 juillet 1905, à Saint-Hyacinthe, de Joseph-Émile Adalbert Collette, médecin et de Pauline Cartier. Organiste à la Cathédrale de St-Hyacinthe de 1932 à 1938, succédant à Léon Ringuet et, à l'église Notre-Dame du Rosaire à Saint-Hyacinthe de 1935 à 1950, succédant à Ferrier Chartier, elle demeure l'accompagnatrice des chorales féminines de ces deux paroisses. Elle a épousé Lorenzo Caron, de Sherbrooke, vendeur d'assurances pour La Métropolitaine. Nommée organiste émérite en décembre 1989 par la Chorale inter-communautaire qui regroupe des membres des communautés religieuses féminines de Saint-Hyacinthe dont elle a été l'organiste attitrée, elle se retire au Foyer de la Rive, face au Séminaire. Elle est décédée le 27 mars 1996, à Saint-Hyacinthe. Elle est la soeur de l'abbé Lambert Collette.
Cette collection comprend des programmes de concert des Jeunesses Musicales du Canada, de la Société des Rendez-vous artistiques et de la Société musicale de Saint-Hyacinthe ainsi que des programmes du Festival Conrad Letendre et des concert Pro-Organo.
Le titre est au nom de la créatrice de la collection.
Cette collection appartient aux archives de la Société d'Histoire régionale de Saint-Hyacinthe qui l'a reçue de Mme Collette-Caron, en mars 1991, par l'entremise de M. Raoul Bergeron.
Un répertoire numérique simple de la collection a été réalisé en 1992, 1 p.
Annuaire du Séminaire de Saint-Hyacinthe 1991-1992, no 114. - Saint-Hyacinthe : Le Séminaire, 1992, p. 57.