Liste alphabétique

a

b

c

d

e

f

g

h

i

j

k

l

m

n

o

p

q

r

s

t

u

v

w

x

y

z

CH181

Fonds Collaboration santé internationale, Section Saint-Hyacinthe

1988 - 1999
0,2 m de documents textuels. - 3 documents photographiques.

Histoire administrative

Fondé en 1975 par le Père Célestin Marcotte, capucin, Collaboration santé internationale (CSI) est un organisme privé, à but non lucratif, qui a pour but d'appuyer les efforts des services de santé dans les pays du Tiers-Monde. À cette fin, CSI recueille des médicaments, des fournitures médicales et chirurgicales, des équipements médicaux et d'autres biens, en fait la sélection, la vérification, au besoin la réparation, la préparation, l'emballage et enfin, l'expédition par conteneur. Le siège social de l'organisme est situé à Québec. Collaboration santé internationale, section Saint-Hyacinthe a été fondé en 1988. L'organisme maskoutain, situé à l'Hôtel-Dieu de Saint-Hyacinthe, cesse ses activités en 1999, à la suite d'une décision administrative du siège social prônant la fermeture de toutes les sections régionales.

Portée et contenu

Le fonds rend compte des activités de bienfaisance de la région et particulièrement des efforts déployés par des groupes sociaux pour aider les pays en voie de développement. Le fonds comprend les procès-verbaux, la correspondance, les documents publicitaires, les coupures de presse, des listes de dons de l'organisme.

Source du titre composé propre

Le titre est au nom de l'organisme.

Source immédiate d'acquisition

Les documents ont été acquis en juillet 1999, par le Centre d'archives du Séminaire de Saint-Hyacinthe, par l'entremise du frère Paul-Émile Jutras, mariste, dernier secrétaire de la CSI.

Instrument de recherche