Liste alphabétique

a

b

c

d

e

f

g

h

i

j

k

l

m

n

o

p

q

r

s

t

u

v

w

x

y

z

CH573

Bernier, Paul-André, abbé

1947 - 2009
51 documents photographiques.

Notice Biographique

Paul-André Bernier est né à Saint-Aimé, comté de Richelieu, le 9 avril 1926, fils de Cyrille Bernier et Alzire Méthot. Il effectue son cours classique au Séminaire de Saint-Hyacinthe (finissant 1947-1948) et sa théologie au Grand Séminaire de Saint-Hyacinthe. Ordonné prêtre le 17 mai 1952, par Mgr Rosario Brodeur, évêque d'Alexandria (Ontario), à Saint-Pierre-de-Sorel, il y sera vicaire durant un an, puis à Farnham et Tracy. Nommé curé à Notre-Dame-de-Stanbridge, il termine sa carrière professionnelle avec les Sœurs Adoratrices du Précieux-Sang. Décédé le 15 octobre 2009, au Séminaire de Saint-Hyacinthe, où il vivait sereinement sa retraite, il est inhumé au cimetière de Saint-Aimé-de-Massueville.

Portée et contenu

Le fonds témoigne d'un voyage probablement mémorable pour l'abbé Paul-André Bernier, dont il a conservé précieusement les images jusqu'à son décès. Le fonds comprend des diapositives couleur, prises lors d'un voyage à Rivière-du-Loup et dans le Bas Saint-Laurent en 1956, où l'abbé Bernier a photographié de magnifiques paysages et les gens qu'il a cotoyés. Le dossier contient également un portrait de finissant, un portrait souvenir de son ordination sacerdotale et un signet nécrologique de l'abbé Paul-André Bernier.

Source du titre composé propre

Le titre correspond au créateur du fonds.

Source immédiate d'acquisition

Ces documents ont été remis par la Corporation du Séminaire de Saint-Hyacinthe au Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe le 15 janvier 2014.

Instrument de recherche

Bibliographie

Album du clergé séculier du diocèse de Saint-Hyacinthe, Saint-Hyacinthe, Imprimerie du Courrier de Saint-Hyacinthe, 1953, page 15.
Annuaire de l'Église catholique au Canada, années 1964, 1988, 1990, 1997.