Liste alphabétique

a

b

c

d

e

f

g

h

i

j

k

l

m

n

o

p

q

r

s

t

u

v

w

x

y

z

CH132

Fonds Édouard Brochu

1935 - 1962
0,15 m de documents textuels.

Notice Biographique

Édouard Brochu est né le 12 novembre 1910, à Saint-Isidore de Dorchester. Il fait ses études classiques au Séminaire de Québec et au Collège de Lévis. En 1929, il s'inscrit à l'École supérieure d'agriculture de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, où il étudie un an avant d'entrer à l'Institut agricole d'Oka, obtenant sa licence ès sciences agricoles en 1933. C'est à cette époque qu'il participe à la fondation de l'Institut Rosell. Par la suite, il entame des études de deuxième cycle à l'Université de Montréal et décroche une maîtrise ès sciences en 1937. Au cours de sa carrière, il occupe le poste d'enseignant et de chargé de cours à l'Institut agricole d'Oka en bactériologie en 1934 et en science et technologie laitière de 1939 à 1954, à l'Université de Montréal en microbiologie de 1949 à 1970, à l'Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe (pendant sept ans à titre de professeur et chef de département). Parallèlement à sa carrière dans l'enseignement, il poursuit des recherches surtout en bactériologie et microbiologie, surtout au sein de l'Institut Rosell, dont il est le président depuis 1966. En dehors de sa carrière scientifique, il s'implique dans la première tentative de fondation de la Chambre de commerce de Saint-Eustache. Il est aussi membre fondateur de la Caisse populaire de Saint-Eustache en 1942, dont il est un des administrateurs pendant trente-neuf ans et le président pendant quatorze ans. En 1956, il fait partie du groupe des dix membres fondateurs et administrateurs de la compagnie de gestion Chénier. Il épouse Jeanne Lacroix en 1938. Il est récipiendaire de nombreux mérites et récompenses tout au long de sa carrière.

Portée et contenu

Ce fonds contient des notes et des coupures concernant le Conseil de recherches agricoles, l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), le Comité de l'enseignement agronomique, la Société d'agriculture de Saint-Hyacinthe, le Comité de pédagogie de l'École d'agriculture d'Oka, diverses notes de cours de monsieur Brochu.

Source du titre composé propre

Le titre du fonds correspond au nom de son créateur.

Source immédiate d'acquisition

Ce fonds a été prêté au Centre d'archives du Séminaire de Saint-Hyacinthe par l'Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe, en août 1995.

Instrument de recherche

Une liste des pièces peut être consultée.

Bibliographie

L'Institut Rosell, 1934-1994 / par André Brochu. - Montréal : Les Éditions XYZ, Montréal, 1994, pp. 28-37.
« Edouard Brochu » / par Jean-Charles Magnan, dans Le Monde Agricole. - Montréal : Les Presses Libres, 1972, pp.158-159.