Un musée à ciel ouvert!

Une deuxième partie s’ajoute à l’exposition « Un musée à ciel ouvert » !

Le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe et la SDC centre-ville sont heureux de vous présenter le deuxième volet de l’exposition « Un musée à ciel ouvert ». Installées dans certaines vitrines de commerçants du centre-ville, ces 37 nouvelles photographies d’époque, s’ajoutent à la cinquantaine d’autres qui sont affichées dans l’Allée du Marché et au 1600 rue des Cascades depuis le mois de novembre 2020. 

Ces nouvelles photos couvrant la période 1950-1980 sont tirées de fonds d’archives du Centre d’histoire et elles susciteront la curiosité de certains et la nostalgie chez d’autres. Afin d’obtenir une meilleure compréhension de l’histoire, nous proposons aux visiteurs de se balader dans le centre-ville pour observer les changements survenus au fil des ans.  En effet, la plupart des images exposées sont affichées dans la vitrine même du bâtiment qui figure sur la photographie. Ainsi, le visiteur pourra s’amuser à comparer les époques et à juger de l’évolution des lieux. Ces images d’un passé pas si lointain évoqueront des souvenirs ou permettront de découvrir des facettes d’un passé méconnu.   

Afin d’aider le visiteur à se guider à travers l’exposition, un code QR est apposé sur chaque nouveau panneau et donnera accès au tracé de ce nouveau circuit.

Nous invitons donc la population à profiter de l’occasion pour prendre une petite marche et découvrir la richesse historique qui se cache dans ce musée à ciel ouvert.

Pour consulter le parcours complet, cliquez ici!

Photo:
La pharmacie Chartier, au coin des rues Cascades et Duclos, vers 1965. Aujourd'hui Douceur Matern'elle. Collection du Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe, CH548, Fonds Raymond Bélanger.