Pour le cent-cinquantième anniversaire de naissance de Paul Dufault, ténor de réputation internationale, son arrière-petit-neveu, Paul Picard, lui consacre une biographie. Ce livre est disponible gratuitement en ligne à partir du site web de l'auteur. Il est également possible de s'en procurer une copie imprimée. Voici le lien pour accéder au texte: http://www.paulpicard.ca
Paul Dufault est né à Sainte-Hélène de Bagot, le 10 décembre 1871. Il est le fils d'Eusèbe Dufault, marchand de bois et de grains, et d'Adèle Laplante. Il porte à la naissance le prénom de Wilbrod. Il fait ses études classiques au Séminaire de Saint-Hyacinthe de septembre 1884 à décembre 1891. À la suite d'une sortie non autorisée, il doit quitter l'établissement. Il termine ses études classiques au Séminaire de Nicolet de 1892 à 1893.
Il étudie le chant à Montréal avec Birtz, à Boston avec Dobson, à Worcester, Massachusetts avec Mme Peterson et à New York avec Victor Maurel. On sait aussi qu'il étudie avec Hector Dupeyron de l'Opéra de Paris.
Il commence sa carrière professionnelle dès 1897. Il chante, particulièrement en concert, à travers les États-Unis, le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et la Chine. Il fait aussi régulièrement des tournées au Québec. Paul Dufault demeure célibataire. En 1917, il fixe définitivement sa résidence dans son village natal de Sainte-Hélène. C'est là qu'il décède le 20 juin 1930, à l'âge de 58 ans. Il est inhumé dans le cimetière du lieu.
Pour obtenir une copie numérique du livre, cliquez ici: http://www.paulpicard.ca
Photo: Collection du Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe, CH445, Fonds Paul-Dufault.