Telle est la devise du mouvement scout.
Tel est également le titre d’une petite exposition en salle réalisée par Vincent Bernard, archiviste-historien au Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe.
Après plusieurs mois de travail à traiter le fonds d’archives sur l’Association des scouts du district de Saint-Hyacinthe, Vincent a sélectionné une trentaine de documents et petits objets qui sont maintenant exposés dans le cadre de l’exposition Sois prêt. On y aborde les scouts, les guides et l’incident du Mont Saint-Hilaire.
Cette petite exposition est présentée dans la salle Jean-Noël-Dion (salle des chercheurs, local 123) au Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe au Séminaire de Saint-Hyacinthe.
Le fonds de l’Association des scouts du district de Saint-Hyacinthe contient 9,5 mètres de document textuels et pas moins de 3 553 documents photographiques. Il y a là une masse documentaire importante pour celui ou celle qui voudrait faire une recherche sur le mouvement scout.
Pour voir la petite exposition, présentez-vous au Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe. Nous sommes ouverts du lundi au jeudi de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h. Et qui sait, lors de votre visite, vous pourrez vous abonner à notre infolettre et devenir membre du Centre d’histoire.
Paul Foisy, mai 2019