Le Centre d'histoire fier de participer
à la journée du drapeau!


Par Paul Foisy, directeur général du Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe. 

Au cours de la fin de semaine du 21 et 22 janvier, de  nombreux reportages ont été publiés sur le drapeau flerdelisé qui fut hissé au mat de l'Assemblée nationale il y a 75 ans, ce 21 janvier 2023. 

Le Centre d'histoire qui conserve le drapeau original fabriqué par l'abbé Elphège-Prime Filiatrault en 1902, est fier de participer à l'exposition présentée à l'Assemblée nationale qui sera inaugurée aujourd'hui. Voyez un reportage de TVA sur cette exposition.

La petite histoire du drapeau de l'abbé Filiatrault

« En 1902, l’abbé Filiatrault, alors curé de Saint-Jude, dessinait un drapeau qu’il nomma « Drapeau de Carillon » ; champ bleu, orné de quatre fleurs de lis pointées vers le centre, traversé d’une croix blanche. Il hissait ce drapeau au balcon de son presbytère et le soumet à deux comités formés pour le choix d’un drapeau québécois », relate feu Raymond Girouard, membre du Centre d'histoire au cours des années 1980. Ce drapeau qui fait partie de l'histoire inspira les dessinateurs de l'actuel drapeau québécois qui fut adopté officiellement en 1948 sous le gouvernement de Maurice Duplessis. Symbole fort d'un peuple, l'adoption du drapeau québécois lui permit de remporter l'élection de 1948 avec une écrasante majorité.

Le drapeau de l'abbé Filiatrault fut retrouvé dans un meuble abandonné dans le grenier du presbytère de Saint-Jude. Le drapeau fut alors confié à Raymond Girouard, un féru d'histoire qui habitait cette municipalité. Au début des années 1990, sur les conseils de feu Jean-Noël Dion, alors directeur général du Centre d'histoire, il le confia au Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe afin qu'il puisse jouir de meilleures conditions de conservation.

Appartenant toujours à la famille Girouard, ce drapeau fut classé comme un bien patrimonial le 11 janvier 2018 par le Ministère de la culture et des communications du Québec et depuis ce temps, il est inscrit au répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Au cours de l'automne dernier des membres du personnel de l'Assemblée nationale viennent emballer le drapeau pour le transporter dans les locaux de l'Assemblée nationale où il fut préparé en vue de l'exposition qui sera présentée à partir du 21 janvier 2023. Sur la photo, monsieur Alain Gariépy, archiviste et historien à l'Assemblée nationale, prépare le transport du drapeau en compagnie des membres de la famille Girouard, propriétaires du drapeau. 

Le Centre d'histoire vous invite donc à visiter cette exposition sur l'histoire du drapeau fleudelisé qui sera présentée tout au long de l'année 2023 à l'Assemblée nationale à Québec.

Photos: Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe, CH211 Paul Foisy.