Il y a quelques jours, le Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe assistait à deux lancements de livres qui relatent l'histoire de Saint-Hyacinthe et de la région.
.jpg)
Dans un premier temps, vendredi le 6 mai 2016, madame Fabienne Cortes, publiait un roman jeunesse, sur fond historique, dont l'histoire se passe à Saint-Hyacinthe en 1876. Rappellant le grand feu du 3 septembre 1876, madame Cortes fait littéralement revivre la cité qui fut en grande partie détruite par cet incendie criminel.
Lorqu'il fut question de documenter cette période, l'auteure du roman
Les Géants de la rivière, est venu à plusieurs reprises faire des recherches et des vérifications au Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe. C'est donc avec plaisir que nous avons participé, indirectement, à cette publication qui met en valeur l'histoire maskoutaine.

Puis, lundi le 9 mai 2016, les auteurs historiens Guy Mongrain et Julie St-Onge, procédaient au lancement du livre
Hameaux et lieux-dits maskoutains qui contribue à faire connaître les fondements historiques de certains sites de la ville de Saint-Hyacinthe et de la MRC des Maskoutains.
L'idée de ce projet d'histoire provient de monsieur Luc Brunelle, Conseiller à la Direction de la Montérégie au MCCQ qui en a parlé à monsieur Luc Cordeau, directeur-général du Centre d'histoire, en 2011. Ce dernier a discuté du dossier avec Robert Mayrand, Chargé de projet en patrimoine à la MRC des Maskoutains, qui finalement, en 2012, en deviendra le maître d'oeuvre.
« Le Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe a été très heureux de collaborer à ce beau projet, notamment par la reproduction de documents d'archives, par la révision du manuscrit et bien entendu, par l'accueil des chercheurs-auteurs à son service d'archives, monsieur Guy Mongrain et madame Julie St-Onge, de véritables professionnels avec qui il a été très agréable de travailler », déclara monsieur Luc Cordeau directeur-général du Centre d'histoire lors de cet événement.
Cette publication, dont le maître d'oeuvre est la MRC des Maskoutains, est rendu possible grâce au financement conjoint de la MRC et du ministère de la Culture et des Communications du Québec, dans le cadre de l'Entente de développement culturel avec la MRC et la Ville de Saint-Hyacinthe.
Ces deux publications sont disponibles dans toutes les bonnes librairies du Québec.