Cette année, à cause du confinement, le Centre d’histoire a été incapable d’organiser son traditionnel souper des bénévoles qui se déroule habituellement au mois d’avril.
Pour un organisme comme le Centre d’histoire, il serait impossible de fonctionner sans l’apport du travail bénévole. Qu’il s’agisse de participer aux travaux du Conseil d’administration ou de compter sur leur présence pour le travail en salle et même à la maison, chaque bénévole exécute des tâches essentielles au bon fonctionnement de notre organisme.
Malgré la situation liée à la COVID-19, le Centre d’histoire tient à souligner particulièrement la présence de trois personnes au sein de notre équipe de bénévoles.
D’abord, la Médaille de reconnaissance de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie a été remise à monsieur Roger Roy, membre du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe en reconnaissance de ses actions en faveur du développement de la généalogie dans son milieu. Rappelons que Roger Roy est bénévole au Service de généalogie du Centre d’histoire depuis une quinzaine d’années. Au cours de ces années, Roger a participé au Comité de généalogie, procure de l’aide aux chercheurs, donne des cours de BK7, offre du support informatique. Il a également participé à l’inventaire et à l’indexation de tous les livres de la bibliothèque du Service de généalogie et s’est occupé de son parc informatique pendant six ans.
Ensuite, le prix Renaud-Brochu 2020 a été décerné à mesdames Rollande Bernier et Thérèse Frey. Ses deux doyennes (surnommées affectueusement les deux Thérèse) méritent conjointement ce prix pour les nombreuses heures de bénévolat qu’elles consacrent au Service de généalogie du Centre d’histoire. Depuis l’an 2000, elles travaillent et se partagent le travail pour faire les entrées de données pour le BMS2000. Elles s’aident mutuellement pour leur recherche en salle ou à la maison. Pour les années antérieures à l’an 2000, elles ont utilisé les microfilms et le fonds Cournoyer pour réaliser des répertoires de BMS.
À ces trois bénévoles, le Centre d’histoire désire exprimer sa reconnaissance pour leur participation au rayonnement de notre organisme. MERCI!
Photo:
De gauche à droite, monsieur Roger Roy et mesdames Rollande Bernier et Thérèse Frey.